Le service jeunesse de Vic Accueil : les multiples propositions de Magalie, la référente !

Capture d’écran 2021-02-10 194458.jpg

Comme le précisait en fin d’année Françoise Carboué, sa responsable, Vic Accueil est un lieu de vie dont l’essence est l'ouverture à tous et la participation possible de chacun.

C’est un lieu d’échange et de rencontre intergénérationnel qui accueille tout le monde des plus petits aux seniors en passant par les enfants, les familles et les ados.

Ces derniers bénéficient d’un service jeunesse très complet géré par la dynamique Magalie Daste, référente jeunesse au sein de la structure et directrice du CLAC.

Rencontre :

Journal du Gers : Magalie, sur la plaquette que vous diffusez actuellement, figurent les nombreux services que vous proposez en direction des jeunes, pouvez-vous nous les présenter ?

Magalie : On va parler d’abord du CLAC puisque c’est le CLAC qui est porteur des deux projets phares que l’on va évoquer prochainement.

Le CLAC, c’est le Centre de Loisirs Associé au Collège ouvert à tous les collégiens de Vic et alentours (ce n’est pas réservé aux seuls élèves du collège de Vic ) qui peuvent venir tous les mercredis après-midis scolaires de 13 h à 19 h.

En temps « normal », cela se passe au collège, dans le foyer mais aussi dans la cour.

Depuis le 2ème confinement et l’impossibilité de faire un brassage de plusieurs niveaux dans l’enceinte du collège, nous allons chercher les jeunes inscrits devant le collège à 13 h et nous nous rendons ici dans les locaux de Vic Accueil.

Au lieu de 25 jeunes en moyenne en temps normal, nous n’en avons qu’une quinzaine en ce moment, ce qui n’est pas plus mal pour respecter les règles de sécurité.

Nous sommes 2 animatrices pour les encadrer, Nina et moi.

Les jeunes doivent s’inscrire pour l’année (le forfait est fonction du quotient familial CAF des familles, allant de 5euros à 17 euros pour l’année) et ils bénéficient de toutes les activités proposées.

Sauf s’ils s’engagent dans un projet - auquel cas la régularité fait partie du contrat -, aucune contrainte de fréquentation ne leur est imposée : ils peuvent venir tous les mercredis comme un mercredi de temps en temps, tout l’après-midi ou juste une demi-heure pour voir leurs camarades… Une grande souplesse est de mise.

Journal du Gers : Quelles sont les activités proposées ?

Magalie : En dehors des gros projets comme le projet podkast ou le projet graff dont nous reparlerons, les activités sont variées et dépendent toujours de leurs envies.

Chaque veille de vacances, on se pose devant un tableau blanc pour noter toutes leurs idées et souhaits et on fait la programmation de la période prochaine. Il peut s’agir de sorties, de cuisine, de jeux de société, d’activités créatives, d’activités sportives.

Et il est toujours possible de se poser avec un livre ou de papoter ! Nous avons d’ailleurs investi dans des petits matelas, des coussins que l’on peut facilement transporter partout.

Journal du Gers : Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur le fonctionnement du CLAC ?

Magalie : Il a fallu s’adapter ! Nous avons déjà changé de lieu puisque nous ne pouvions plus fréquenter le collège.

Nous ne pouvons plus faire de sorties bien entendu ! Nous allions à la médiathèque, au cinéma, réaliser un laser quest, un escape game...

Comme nous avons peu de place ici, les activités sportives se font rares. Mais nous allons pallier ce manque grâce à l'association UFOLEP qui va intervenir dans la prochaine période sur plusieurs séances : découverte du yoga, renforcement musculaire, jeux collectifs innovants.

Journal du Gers : En dehors du CLAC, quelles sont les actions menées auprès des jeunes ?

Magalie : En parallèle du CLAC, je mène diverses actions de manière expérimentale.

Ayant constaté que les ados, bien que pouvant s’inscrire jusqu’à 14 ans au centre de loisirs, étaient en attente d’autres propositions, j’expérimente les « rendez-vous vacances » qui s’adressent aux collégiens de 11 à 14 ans. C’est une centre de loisirs qui leur est réservé.

Pour les plus grands, 14-17 ans, je propose les « After ados »

Une fois qu’ils ont quitté le collège et qu’ils se sont dispersés dans les différents lycées de la région, les ados n’ont plus d’espace où se retrouver ; je leur propose donc chaque vendredi avant les vacances une soirée (after) – ou une journée actuellement – avec une thématique ( pizza/film, journée Noël,…)

L’idée est de pérenniser ces actions et de les développer en 2021.

After ados Noël

After ados octobre

L’opération « étés jeunes » elle, n’est pas nouvelle, elle consiste l’été en des chantiers/loisirs/temps de prévention pour les 14-17 ans.

Je propose aussi un accompagnement à projets qui concerne tous les jeunes y compris les jeunes adultes ; il s’agit d’accompagnement individuel ou collectif, cela peut aller de l’aide à la recherche d’un stage à de l’aide pour enregistrer un CD pour une groupe de musique…

Actuellement, j’accompagne un jeune du CLAC qui réalise un court-métrage. Il va présenter son projet devant le jury du dispositif ID'Jeunes (CAF, Mission Locale, Jeunesse et des Sports et Conseil Départemental) pour obtenir une bourse.

Enfin, il y a un volet prévention que j’assure en étant « Promeneur du Net ».

Journal du Gers : Promeneur du Net, un dispositif qui n’est pas très connu du grand public. Pouvez-vous nous le présenter ?

Magalie : Les promeneurs du Net sont des professionnels de la jeunesse, des animateurs, des éducateurs…Ce dispositif est impulsé par la Caf 32 et animé en collaboration avec l’Association Imaj’. Il a pour but de s’adapter aux mutations de la société et de répondre à plusieurs objectifs : échanger avec les jeunes et/ou les parents ; faire connaître les espaces pour les jeunes et leurs actions ; réaliser une veille éducative dans les rues numériques ; mettre en réseau l’ensemble des professionnels pour mieux répondre aux besoins ; développer l’esprit critique et l’autonomisation des jeunes ; élargir les outils éducatifs du secteur de la jeunesse.

Pour cela, j’ai un compte professionnel, « Magalie Promeneur du Net »

Ce dispositif a une visée préventive mais il est aussi très utile pour garder le lien comme cela a été le cas pendant le premier confinement. Les parents peuvent aussi me solliciter.

Vous trouverez récapitulées ci-dessous toutes ces propositions :

Et dans un prochain article, nous reviendrons sur les projets phares du CLAC, le projet Podkast et le projet Graf.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles