Bona annada 2021???

Bernard Bergé.jpg

Ongan la vos gausi pas desirar.

Coma desirar un bon viatge al que s’aprèsta a traversar lo riu, quand lo camin, que los panèls anóncian al cap del pont, sembla tant al que ven de percórrer, e que li a entemenat los pès, petat l’esquina e chucat la sang ?

Vos desirarai lo vam per demorar quilhat dins las ventòrlas.

Vos desirarai de vos mancar pas lo magre rai de solelh que trauca lo cèl entre dus crums negrassas, de poder saborar la frucha que se presenta a broa del camin, le veirat del vinòt de l’amic , l’alisada d’un ventolet sus la gauta, lo cant d’un aucèl, la musica d’un poèma.

Vos desirarai de vos poder joïr de totes los plasers simplòts que digús vos pòt pas panar.

Vos desirarai la fòrça de vos passar dels qu’avètz perduts e de pas los regretar, vos desirarai de pas aver enveja dels qu’avètz pas jamai aguts e qu’auretz pas jamai.

Vos desirarai la patz de l’arma, quin que siá, defòra, lo buf de la tormenta.

--------------------------------------------------------------------------

Français

Bonne année 2021???

Cette année, je n'ose pas vous la souhaiter.

Comment souhaiter un bon voyage à celui qui s'apprête à traverser la rivière, quand le chemin, que les panneaux annoncent au bout du pont, semble similaire à celui qu'il vient de parcourir, et qui lui a entamé les pieds, cassé le dos et pompé le sang ?

Je vous souhaiterai de ne pas vous manquer le maigre rayon de soleil qui troue le ciel entre deux nuages bien noirs, de pouvoir savourer le fruit qui se présente à l'orée du chemin, le bon verre de vin de l'amitié, l'alizée d'une brise sur la joue, le chant d'un oiseau, la musique d'un poème.

Je vous souhaiterai de pouvoir jouir de tous les plaisirs simples que personne ne peut vous voler.

Je vous souhaiterai la force de vous passer de ceux que vous avez perdus et de ne pas les regretter, je vous souhaiterai de ne pas avoir envie de ceux que vous n'avez jamais eu et que vous n'aurez jamais.

Je vous souhaiterai la paix de l'âme, quel que soit, dehors, le souffle de la tempête.

Texte de Bernat Bergé, Référent "Occitanie País Nòstre" du comitat de Mervila / Merville (31)

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles