Inondations à Vic : les pompiers et les agents de la mairie au service de la population

Capture d’écran 2020-12-31 214527.jpg

Sur le terrain, jour et nuit, depuis lundi soir, les pompiers vont peut-être pouvoir souffler enfin en ce dernier soir de l’année.

En effet, la décrue étant plus rapide que prévu, les opérations de pompage et nettoyage devaient s’achever ce soir.

Rencontre avec le chef du centre de secours,  Pierre Pontier, toujours sur le terrain :

« Nous sommes sur la fin. Je ne veux pas m’avancer en disant que c’est définitif. Il y a peut-être des propriétaires absents qui auront une mauvaise surprise en rentrant et qui feront appel à nous à ce moment-là.

L’eau baisse tellement vite qu’on n’est plus sur du pompage, le réseau pluvial est efficace, l’eau repart naturellement, on est plus sur du nettoyage actuellement.

À l’heure actuelle, les seules flaques et les seules rues barrées, ce sont la rue au niveau du stade de foot et la Haridelle.

Sur place, nous sommes vingt pompiers, une douzaine d’employés des services techniques de la mairie et six secouristes de la sécurité civile (Croix Rouge, Croix Blanche et DPC ).

On a pompé la matinée pendant que la mairie faisait du nettoyage et mettait à disposition des habitants des bennes pour jeter le mobilier qui avait pris l’eau et l’après-midi, la mairie nous a demandé de les aider sur des nettoyages et les agents de la mairie ont basculé sur du nettoyage de voirie.

Nos missions ne sont pas forcément celles de pompiers cet après-midi mais qu’il s’agisse des services publics de la commune et du SDIS ou des associations de secouristes, il n’était pas question de laisser les gens dans cette situation.

Ce soir, les maisons seront à peu près propres pour passer en 2021.

Nous sommes intervenus dans vingt-cinq habitations aujourd’hui.

D’autres habitations ont été impactées - une centaine au total environ d’après la mairie - qui ont pu être nettoyées grâce à la solidarité du voisinage ou de la famille.

Nous avons géré en priorité "les anciens".

Journal du Gers : Quand ont commencé vos interventions ?

Pierre Pontier : L’épisode pluvieux a démarré lundi soir. Nous sommes intervenus dans la nuit au chemin de la Glacière où un arbre est tombé en travers du ruisseau. Le libre passage de l’eau a été entravé, l’eau est montée du lit de la rivière dans les quartiers via le pluvial ; c’est une crue classique mais qui a atteint des niveaux inhabituels en raison de pluies très fortes et de sols déjà gorgés d’eau.

Mardi et hier, on a fait du repérage, mis en sécurité quelques habitations au niveau du mobilier, en faisant particulièrement attention aux anciens qui ont eu des coupures d’électricité, en assurant du portage de repas aux personnes bloquées.

On a attendu la décrue aujourd’hui pour démarrer les opérations de pompage et de nettoyage, opérations qui sont menées conjointement entre les pompiers, les services techniques de la mairie et les associations agréées de la sécurité civile.

À noter que le préfet a été présent tous les jours, mardi au plus fort de la crue, hier pour effectuer un survol en hélicoptère et aujourd’hui pour assister au retour à la normale.

Grâce aux pompiers, aux agents de la mairie, à la sécurité civile, tous les Vicois pourront réveillonner au sec. Bravo et merci à eux.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles