La langue occitane, une respiration face à la crise ? Malgré la levée du confinement en France, l’épidémie de COVID-19 se poursuivra encore très probablement au-delà des fêtes de fin d’année. Cette crise qui dure désormais depuis près d’un an génère déjà de lourdes conséquences, tant sur le plan sanitaire, économique que social. Elle illustre également les enjeux de relocalisation des activités humaines en stimulant une prise de conscience de l’ensemble des acteurs de notre société. Parce que l’occitan est vecteur de valeurs de proximité, d’authenticité et de durabilité, et parce que les emplois liés à la langue occitane sont pour la plupart non-délocalisables, non-robotisables ni informatisables, l’Office public de la langue occitane (OPLO) souhaite accompagner les transitions qui s’amorcent en proposant des outils pratiques en langue occitane, adaptés à ces enjeux. « Les habitants des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie sont très attachés à la langue occitane. Pour deux tiers d’entre eux, elle évoque un attachement à un territoire, à un terroir, explique Charline Claveau, présidente de l’Office public de la langue occitane. Cet attachement coïncide avec les évolutions de pratiques de consommation observées depuis le début de la crise sanitaire* ». Au début du second confinement, l’OPLO a proposé sur son site internet une version bilingue occitan-français de l’attestation de déplacement dérogatoire qui a été téléchargée plus de 12 000 fois. Afin de poursuivre cette démarche, l’OPLO a noué un partenariat avec Santé Publique France. Il s’agit désormais de proposer des dispositifs concrets en occitan, ancrés dans le quotidien, pour souligner l’opportunité que peut représenter la mobilisation de la langue occitane pour accompagner la sortie de crise. Sont ainsi disponibles, du matériel en occitan destiné aux commerçants et aux entreprises, tel que des affichettes rappelant les gestes barrières à respecter. D’autres ressources seront également proposées sur cette page : https://www.ofici-occitan.eu/fr/crise-sanitaire-nouvelles-ressources-en-occitan/. Des actions de sensibilisation sont en cours et une campagne « grand public » de promotion de la langue devrait voir le jour en début d’année prochaine. « Une enquête menée avant le premier confinement a mis en lumière le très large soutien des habitants des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie au renforcement de la présence de l’occitan dans leur quotidien, poursuit Charline Claveau. Le succès des plateformes de producteurs locaux (comme « Made In Aquitaine » en Nouvelle-Aquitaine ou « Dans ma zone » en Occitanie) démontre qu’ils sont prêts à modifier leurs pratiques au quotidien. L’occitan a son rôle à jouer pour accompagner ces tendances, en proclamant un attachement à son territoire, en s’ouvrant à l’autre et en compensant la violence symbolique de cette période ».
* « Baromètre de la transition alimentaire 2020 » publié ce 15 décembre par Max Havelaar France . |