Menu

Ce vendredi 20 novembre, anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant

droitsdelenfant.jpg

Le Département en tant que chef de file de l’action sociale assure entre autre la mission de protection de l’enfance. Dans ce cadre, il est garant de la protection des droits et des besoins fondamentaux de l’enfant.

La date anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant permet de rappeler cette mission fondamentale avec une implication de nombreux acteurs : travailleurs sociaux et psychologues de l’Aide Sociale à l’Enfance, établissements (Maisons d’Enfants à Caractère Social, lieux de vie et d’accueil) mais également tous les autres partenaires (Education nationale, ITEP, IME, Clinique ados…) ainsi que les assistants familiaux.

Récit d’une initiative de l’association des assistants familiaux du Gers (ADAAF3)

«  Le droit de jouer et le droit d’avoir des loisirs »

« Dessine-moi un mouton » demande le renard au Petit Prince qui, las de voir que ce qu’il lui proposait ne le satisfaisait pas,  lui dessine une boîte en lui disant : «  le mouton que tu veux, est dedans ». Tant il est vrai que ce dont on rêve, ce dont on a besoin, est parfois éloigné de ce que  l’autre peut imaginer ou en percevoir…

A quoi ont pu penser/ rêver les enfants qui étaient chez leurs familles d’accueil pendant la période de confinement, entre mars et mai 2020 ?

C’est ce que nous propose de voir le concours de dessins et de photos lancé par l’association des assistant.e.s familiaux du Gers (ADAAF32) auprès des enfants accueillis et c’est ce que nous vous invitons à voir aujourd’hui : tant de naturel et d’enthousiasme rencontrés à travers ces dessins d’enfants nous enchantent…

C’est donc l’occasion de remercier bien vivement l’association des assistant.e.s familiaux qui, soutenus par les référents des services de l’Aide Sociale à l’Enfance, ont su entourer les enfants de toute leur bienveillance et préserver leur « droit de jouer et d’avoir des loisirs » par ce concours de dessins et photos.

Grâce à ce concours où tous les enfants ont gagné quelque chose bien sûr, les petits comme les plus grands ont pu  mettre en images le monde tel qu’ils le voient, le perçoivent ou le rêvent…

Car pour le Conseil Départemental avec ce mode d’accueil qui en est le plus important au sein de la protection de l’enfance, ce sont près de 500 enfants et adolescents qui sont accueillis chaque année, souvent plusieurs mois voire plusieurs années pour leur permettre de vivre une vie d’enfants avec, autant que faire se peut, la légèreté et l’insouciance qui devraient caractériser celles de tous les enfants du monde.

Zoom sur l’ADAAF 32 

Association Départementale des Assistant(e)s Familiaux(ales) du Gers

L’association, créée en 1975 à l’initiative de Madame Palas, inspectrice à l’Aide Sociale à l'Enfance de 1974 à 1986 et de Madame Bascou, assistante maternelle, est un lieu privilégié d'échanges, de solidarité, de liberté d'expression, de réflexion, et d'informations.Ses objectifs sont de défendre et faire valoir l'intérêt supérieur de l'enfant, de contribuer à un véritable partenariat avec les employeurs et les équipes pluridisciplinaires sociales, de promouvoir ce métier spécifique d'assistant familial, et de représenter la profession dans des démarches collectives sur les conditions morales et matérielles. 

Les enfants, les jeunes, qui leur sont confiés sont blessés, meurtris. Pour la majorité, ils trouvent dans l’accueil familial un espace sécurisé qui leur permet de reprendre un développement, un équilibre, en collaboration avec l’équipe des services de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Profession engageante pour l’assistant et sa famille, l’accueil familial est devenu avec l’évolution de notre société une profession complexe et  insuffisamment reconnue. Mais la richesse des rencontres et des rapports humains,  le plaisir d’apporter sécurité et affection et le sentiment d’être une figure parentale stable rendent ce métier profond et enrichissant.

« Nous avons de la chance : nous exerçons un métier certes à risques, mais ô combien intéressant et passionnant. » Viviane Klawczynski et Sabine Delong.

ADAAF32, 9 rue Edouard Lartet,  32000 Auch adaaf32@gmail.com

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles