Josette Castagnet s’est éteinte jeudi .
Elle avait été nommée au collège de Vic-Fezensac sur un poste de lettres et arts.
Dans le domaine de l’art, elle communiquait aux enfants qui lui étaient confiés les techniques qu'elle maîtrisait parfaitement mais elle leur laissait toujours exprimer leur créativité.
Cette notion de liberté, c’était un peu la ligne directrice de sa vie.
Elle entra très vite dans le groupe qui s’occupait de l’animation au collège. Elle était chargée du club théâtre où les aspirants acteurs purent profiter de ses connaissances en la matière.
En effet, pendant des années, elle a évolué sur les planches des théâtres populaires.
Pour le respect du public, elle cherchait toujours la perfection.
Elle fut de tous les combats de son mari Jean Castagnet, responsable syndical et administratif de haut niveau, combats pédagogiques, combats administratifs, combats pour la laïcité.
Josette était respectueuse de toutes les opinions mais elle était très attachée à la laïcité.
Elle a laissé la marque de son passage au collège. Les élèves se souviennent encore des soirées théâtrales qu’elle les aidait à animer et de leurs progrès en dessin grâce aux techniques qu’elle leur avait enseignées.
La cérémonie civile aura lieu dans l’intimité familiale mardi 10 novembre au cimetière d’Orist (Landes) et ses cendres rejoindront celles de Jean sur cette terre des Landes qu’ils affectionnaient tout particulièrement et dont ils aimaient tant parler.
Pierre Dupouy