Samedi après-midi, madame le Maire Barbara Neto a répondu à la demande de rencontre des commerçants vicois directement impactés par les mesures de fermetures administratives imposées par le reconfinement.
Face à leurs inquiétudes et leur incompréhension, elle a adressé un courrier à l'attention du Président de la République ainsi que de Jean Castex, Premier Ministre, pour les alerter, au même titre que d'autres élus du territoire, sur la situation.
Dans ce courrier, elle met en avant l'importance des commerces locaux de proximité qu'elle qualifie de maillons indispensables de la vie locale d'une commune rurale.
Elle dit comprendre leur sentiment d'injustice face au sort alloué aux grandes enseignes.
Elle souligne le caractère "essentiel" pour le territoire de ces commerces que l'on qualifie de "non essentiels", un territoire qui ne survivra pas à la mort des petits commerces.
Elle explique pourquoi à l'instar de certains de ses collègues elle ne prendra pas d'arrêté de réouverture des commerces, un tel arrêté se révélant caduc dès le lendemain.
En revanche, elle demande au gouvernement d'une part, d'étudier sérieusement la réouverture des commerces de proximité avec un protocole sanitaire renforcé, d'autre part de donner le pouvoir aux Préfets d'adapter les règles au plus près des territoires commerce par commerce en fonction du risque sanitaire.
Consciente du contexte sanitaire qui exige des mesures fortes évidentes afin de protéger la population, elle demande cependant au gouvernement de ne pas sacrifier les commerces de proximité.