« Go to the Future », un projet récompensé

Erasmus day.JPG

#ErasmusDays : A l’occasion des #ErasmusDays 2020 [1] les 15, 16 et 17 octobre, le Département du Gers vient d’être récompensé par le label « Bonne pratique » de l’Agence Européenne Erasmus +.

Le Gers a été récompensé du label de qualité « bonne pratique » par l’Agence européenne Eramus + pour le projet dont il était chef de file concernant la valorisation des langues régionales Occitan et Gaélique.

Ce projet appelé « Go to The Future » » (Gaelic Occitan Together For language Users Through United Roots and Experiences) a duré trois ans et rassemblé plusieurs partenaires Irlandais, Écossais et Gersois.

Les objectifs généraux du projet étaient  d'échanger les expériences et les bonnes pratiques entre enseignants et experts afin de :
- valoriser et développer l'enseignement d'une langue minoritaire
- réfléchir à des méthodes de sensibilisation à la langue et à la culture communes, créer des outils d'enseignement et de diffusion innovants
- faire ressortir les apports de la langue régionale dans les différents champs de la connaissance ainsi que l'importance de la culture régionale comme référence aux valeurs de la citoyenneté européenne

Le choix de comparer l’enseignement de l’Occitan avec celui du Gaélique a été fait afin de pouvoir travailler sur des pratiques totalement différentes, donc plus enrichissantes pour le projet.

Grâce à la réalisation de ces objectifs, le projet GO TO the FUTURE a permis de comparer l'approche des équipes pédagogiques des différents partenaires ainsi que les moyens développés par les différentes institutions et associations. Il a repéré les bonnes pratiques et les a démultipliées. Les résultats sont facilement transférables à tous les pays européens ayant cette problématique commune de valorisation de la langue et de la culture régionales au sein d'un espace européen.

Sept partenaires se sont associés pour mener à bien ce projet :

  • Le Département du Gers, Chef de File du projet
  • Le Collège de Samatan
  • L’Association ACPPG
  • La Région Comhairle nan Eilean Siar en Ecosse
  • L’école Sgoil an Taobh Siar en Ecosse
  • L’association Comunn na Gàidhlig en Ecosse
  • L’école Gaelscoil Mhíchíl Cíosóg en Irlande

Il a permis de nombreux échanges entre jeunes élèves de ces trois pays ainsi qu’entre leurs professeurs.

Le Département du Gers est ainsi récompensé pour la qualité de son suivi.

Une plaque du label « Bonne Pratique » reconnaissant la qualité du Projet Erasmus + porté par de Département du Gers a été vissée dans le hall du Conseil Départemental du Gers ce jeudi 15 septembre en présence de Monsieur Thierry Frustier, expert du Conseil de l’Europe et de Madame Yvette Ribes, conseillère départementale référente « occitanie » au Département.

[1] : Les #ErasmusDays sont devenus, en trois éditions, une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde. Pendant trois jours, écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation d’apprentis, ou encore collectivités territoriales organisent des événements virtuels et physiques pour valoriser leurs projets européens. C’est l’occasion pour les acteurs et citoyens européens de montrer concrètement l’utilité de l’Europe et de témoigner de leur expérience internationale réussie. En 2019, 3 995 événements avaient été organisés dans 53 pays.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles