Un parcours touristique bientôt disponible

Valence sur B LL.jpg

Pour tout savoir sur le site culturel de Flaran et Valence-sur-Baïse

Il s’agit de la commission chargée d’élaborer le parcours à la découverte d’une bastide. Michel Blancard, Christian Lecoq, Tony De Senti, Robert Lannaud, Aymeric Guillot, Claude Laffargue chargés par leur club, l’Association des Motivés, de l’élaborer y travaillent depuis un certain temps…

La pandémie entraînant la période de confinement aura été un frein dans la construction du projet mais, depuis quelques semaines, le groupe s’est remis à l’ouvrage avec beaucoup d’envie.

Proposer au public de découvrir ceux qui ont été à l’origine de la fondation, ceux qui lui ont permis de prospérer demeurent le cœur du projet. Il n’est pas inutile de souligner que dans la période comprise entre le XIIe et le XIVe siècle, notre région, aux prises avec trois puissances qui luttaient âprement pour la possession de son territoire, a connu en un peu plus de deux cents ans un remarquable essor urbain.

Ce sont plus de cinq cents bastides qui se sont élevées là où luttaient pour sa possession le Comte de Toulouse, le roi de France et le roi d’Angleterre. Valence-sur-Baïse se situe pratiquement à l’épicentre de ce phénomène. Notre bastide qui voisine avec son abbaye fondatrice constitue une remarquable opportunité.

C’est elle qui avait incité Gilles Bernard, ancien conseiller scientifique de la région, auteur de plusieurs ouvrages sur les bastides, et Jean-Louis Chevalier, initiateur de politique interrégionale, à créer en compagnie de Claude Laffargue, l’association des bastides qui participa à la publication d’ouvrages sur ce remarquable phénomène. C’est elle qui incita l’instauration d’un site culturel pour la revalorisation du couple abbaye/bastide dans les années 90. C’est elle qui incita nos médiévistes à en faire le siège des Journées Internationales d’Histoire, malheureusement parties sous d’autres cieux. C’est elle qui, il y a de cela quelques dizaines d’années voulait en faire un pôle gascon et, du temps de Mr Rambour, maire, un centre culturel européen. C’est elle enfin qui motive le club des Motivés à réussir un projet élu au dernier Budget Participatif Gersois, avec à la clé une subvention de 4000 euros.

C’est dire si l’envie est là ! Oui, les réunions se succèdent ; oui, le coût annoncé par les entreprises spécialisées dans la confection de panneaux est trop élevé pour un travail qui mérite d’être particulièrement soigné ; oui, rien ne sera décidé avant d’avoir un projet bien calé ! Alors, on se renseigne, on prend des contacts et en fonction du parcours élaboré depuis les premiers instants, on définit la maquette de l’élément vulgarisateur en fonction des informations à diffuser, faisant souvent appel à la mémoire locale emmagasinée dans des écrits d’époque !

Saviez-vous que Valence-sur-Baïse eut à souffrir des calamités causées par des soudards ? C’est le notaire valencien, Maître Marignac, qui en reproduisant la demande de réparations exigées par les habitants victimes de pilleries, saccagements, meurtres, forcement des femmes et viollement d’icelles nous l’apprend. Saviez-vous qu’un maçon était certainement illettré pour avoir effectué d’une façon désinvolte une tâche qui lui avait été confiée par le maître d’oeuvre ? Saviez-vous que des cagots dont Guilhem Manciet logés aux Capots furent chargés de réparer le clocher de l’église paroissiale et "batir et édifier ung clochier de boys sur l’esglize de l’abbaye de Falaran et icelluy rendre parfaict et couvert de tible à quatre eaux", pour lequel ils reçurent 14 livres tournois, 3 cartals de froment deux pipots de vin ?

Parcourir le trajet qui sera proposé, sera une immersion dans le Valence/Bastide qui attire toujours de nombreux visiteurs.

Mais là, ne s’arrêtera pas la découverte. Une énigme vous sera proposée. À partir de confidences des personnages rencontrés, vous découvrirez un...secret ! Mais nous n’en dirons pas plus.

Sachez que nos bénévoles travaillent avec la ferme volonté de doter notre village d’une réalisation qui le rendra encore plus attractif !

Valence-sur-Baïse ne s’en portera que mieux pour le plus grand plaisir de nos Motivés et de tous ceux qui croient en l’émergence , enfin, d’un site culturel Flaran/Valence-sur-Baïse.

Claude Laffargue

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles