Menu

La légende de la Dame de Houch

IMG_7897[1].JPG

Si au hasard de votre randonnée du dimanche, vous vous retrouvez  dans le secteur de Belmont vers le lieu-dit Le Pigeonnier, vous pourrez traverser des terres qui portent l’appellation Houch et si vous  rencontrez un agriculteur qui les laboure, il vous dira qu' il y avait là autrefois une chapelle qui n’est plus aujourd’hui qu’un tas de terre, de cailloux et de ronces dont  les lapins ont fait leur refuge.

Cette petite église était l’église de Saint-Germain de Houch ou Houx et le territoire qu’elle desservait était celui de la seigneurie de Castéra-Préneron qui s’étendait sur 400 hectares et comptait 65 habitants sous le règne de Louis XV.

Lors du réaménagement territorial de la révolution, Castera-Préneron devint commune et le restera pendant 30 ans.

En 1820, elle avait 84 habitants.

Cette modeste chapelle qui n’est plus aujourd’hui qu’un amas de pierres et de ronces au bout d’un champ, a été détruite après sa désaffection. Les pierres d’angle ont été utilisées pour construire des maisons et les autres pour paver les rues.

Cette église a sa légende…

Madame de Podenas habitait la maison dite le château du Pigeonnier.

Elle arrivait toujours en retard à la messe donnée dans l’église paroissiale. En effet, elle devait emprunter des chemins en mauvais état et il fallait monter une côte pénible...

Un dimanche, elle entendit la cloche sonner pour annoncer le début de l’office alors qu’elle n’était qu’à la moitié du chemin. Elle s’assit sur le talus près du petit bois de Houch et se dit que si une église se trouvait là, elle serait à l’heure à la messe tous les dimanches.

Grâce à son statut de seigneuresse, son rêve devint réalité et une église fut construite à l’endroit voulu.

Madame de Podenas put désormais arriver à l’heure à l’office.

C’est bien entendu une légende que l’on raconte, mais la chapelle a bien existé puisqu’on trouve des vestiges, mais aussi des traces d'un cimetière. En effet,  les gens qui labourent, déterrent parfois des ossements.

Le point de départ des légendes est toujours un fait réel...

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles