Les parents d'élèves de nouveau sur la brèche !

Miradoux petition-img-14379-fr.jpeg

Mais pour un tout autre motif !

Déjà en mai 2015, les parents de l'école de Miradoux avait eu recours à une pétition pour lutter contre la fermeture d'une classe dans la commune… Sans succès.

Ils vont devoir s'y résoudre à nouveau. En effet, après la tenue du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD), le 10 avril dernier, une décision semble avoir été prise : pas de proposition de 4e poste dans la commune avant le mois de septembre et la prochaine rentrée.

Pour l'instant, trois classes et trois instituteurs, mais une organisation très compliquée. Ainsi, les dix élèves de CE1 sont partagés entre Monsieur Couturier qui fait la classe à pas moins de quatre niveaux différents, tandis que sa collègue, Madame Rodriguez  avec en plus, ces cinq enfants de CE1, gèrent pas moins de trois niveaux. La directrice, Madame Corinne Lalaité, étant en charge des maternelles.

Comment prévoir une organisation si l'affectation d'un nouveau poste se fait uniquement au dernier moment ? Aucun moyen d'anticiper, ni pour les professeurs, ni pour la municipalité, et encore moins pour les parents.

Suzanne Macabiau, la maire du village, est toujours en fonction et sur la brèche, bien qu'elle aurait dû si les circonstances avaient été autres, passer la main à son successeur en attente de confirmation, Jérémy Lagarde.

Par téléphone, elle nous démontre chiffres à l'appui que ce poste est nécessaire à la vie de la commune. Actuellement plus de 70 enfants sont inscrits mais si l'effectif, en 2015, lors de la perte d'une classe avait chuté, ce n'est plus du tout le cas à l'heure actuelle. D'ailleurs, les résultats du dernier recensement de février 2020 pas encore communiqués officiellement, confirme bien une tendance en nette hausse sur la commune. Le phénomène s'explique facilement ; des maisons inhabitées depuis un certain nombre d'années, ont été rachetées par des jeunes couples ; la nouvelle gendarmerie avec six nouveaux logements contribue aussi à cet essor de population.

Donc, à la prochaine rentrée, il faudra compter sur pas moins de 86 enfants, 78 pour les primaires auxquels huit s'ajoutent pour les maternelles.

Une décision qui a tout de suite soulevé l'inquiétude parmi les parents d'élèves qui se sont mobilisés et se sont regroupés dans l'action. Avec en perspective, la mise en ligne d'une nouvelle pétition  !

Avec ceux-ci, la mairie de Miradoux, les maires des autres communes rattachées, vont s'efforcer d'obtenir ce quatrième poste, mais pas au dernier moment, pour pouvoir assurer des conditions d'enseignement décentes à leurs enfants.

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles