Cette première semaine des vacances de février, les enfants inscrits au Centre de Loisirs étaient conviés à leur second rendez-vous "À la découverte de la citoyenneté ", projet financé par la CAF du Gers et la Mairie de Lectoure. Au fur et à mesure de l'année, cette aventure les amène à découvrir les échelons de la République du local vers le national.
À l'automne, ils découvraient la commune : interview du maire Gérard Duclos, dans la salle du conseil municipal, découverte et rencontres des différents services municipaux et grand jeu de piste pour visiter leur ville.
Cette fois-ci, reçus à l'Hôtel du Département par la vice-présidente du conseil départemental, présidente de la commission collèges et jeunesse, ils se sont installés dans l'hémicycle où par un judicieux jeu de rôle, ils ont répondu à une des questions qui avait été débattue, la veille, en séance plénière.
Le lendemain, direction la capitale de région par le TER avec une nuit en auberge de jeunesse, puis un autre moyen de transport : le tram. C'était au tour du conseiller régional représentant du Gers de les accueillir à l'hôtel de Région à Toulouse. Accueil par une collation, installation dans un hémicycle plus grand et jeux de questions/réponses. Quoi de mieux pour comprendre le changement d'échelle ?
En deux jours, les jeunes citoyens en herbe ont ainsi pu découvrir les fonctions et les rôles des conseillers départementaux et régionaux, la durée du mandat, les règles de parité, les compétences (différentes et complémentaires d'un échelon à l'autre) et la place des jeunes.
Ils ont profité de ces déplacements pour aussi découvrir et visiter les mairies d'Auch et de Toulouse, là aussi des comparaisons s'établirent. Comment ne pas oublier la montée par une pousterle, la descente de l'escalier monumental ou l'entrée sur la Place du Capitole...
Prochaine étape, en avril, la capitale avec deux rendez-vous incontournables : le Sénat et l'Assemblée Nationale.