Une soirée mémorable bien orchestrée par de nombreux bénévoles dont les Motivés et diverses associations valenciennes.
Le président du Club des Motivés, Claude Laffargue, et Marie-Thérèse Broca-Lannaud, maire de la commune, pouvaient être heureux à l’issue de la soirée du vendredi 20 décembre inaugurant la manifestation de Noël "Crèche et tradition", à Valence-sur-Baïse.
Pour débuter la soirée, le public a bien répondu présent et en nombre pour le concert donné à l'église.
Deux chorales pour un seul spectacle !
Le groupe local "Entr'elles" est un habitué puisqu'il a déjà animé, durant quelques années, les Noëls valenciens.
Par contre, première participation pour Tenareza, groupe vocal amateur formé de quinze chanteurs issus du Gers et du Lot-et-Garonne.
Deuxième partie de soirée sous chapiteau
Puis, il a fallu sortir de l'église et affronter la pluie mais heureusement la soirée se poursuivait sous un chapiteau embelli par des bénévoles et notamment Simone, Josiane et Monika qui avaient pour l’occasion abandonné pinceaux, cutters et ciseaux pour se concentrer sur les décorations de Noël.
Pendant ce temps, ces messieurs de l’Amicale des sapeurs-pompiers s’enfumaient autour du barbecue pour faire griller saucisses et ventrêches.
Sous le chapiteau et sous la caméra de Guy Laborde, la banda "Los Valencianos" a su mettre l’ambiance musicale, rejoint en fin de soirée par le chœur d’hommes Tenareza.
Les participants aux agapes furent très gâtés. Les boissons chaudes traditionnelles, chocolat, vin et brûlot ne manquaient pas à l'appel et, pour cette année, ne répondaient pas à une nécessité première, vu la douceur de la température extérieure malgré la météo à tendance pluvieuse. Mais la tradition a du bon !
En cette période de vœux, chaque participant souhaite, dans l'avenir, pouvoir revivre ces moments de convivialité connus, ce vendredi 20 décembre.
Les magnifiques illuminations, crèches, sapins et autres décorations de Noël, qui ont égayé, cette soirée, en différents endroits : place de l’hôtel de ville, dans l’église, à la Cavéa ou à l’Espace Bastide, sont à voir ou revoir jusqu’au 12 janvier.