Depuis quelques années, Valence-sur-Baïse offre au public le plaisir toujours renouvelé de découvrir une crèche napolitaine. Constituée par un Toulousain, musicien de l’orchestre du Capitole, au cours de ses déplacements annuels à Naples où il faisait régulièrement l’acquisition de nouveaux sujets, elle a finalement trouvé, dans notre village, un syndicat d’initiative qui a décidé de la lui acheter.
Il faut savoir que, depuis 300 ans, les plus belles crèches du monde sont fabriquées à Naples par des artistes locaux. De véritables œuvres d’art ! On en trouve dans certaines églises ou musées, assez rarement en France, le plus souvent en Italie. Surtout à Naples où ces crèches continuent à être fabriquées selon un savoir-faire ancestral.
Les plus grandioses de ces crèches mettent en scène la nativité du Christ dans une composition très théâtrale, avec des ruines romaines en guise d’étable, où Joseph et Marie, très maniérés, veillent sur Jésus entouré d’une armée céleste d’anges et de séraphins. Tout autour une abondance de santons qui atteignent souvent 30 cm de haut, tous vêtus avec minutie selon les codes du XVIIIe siècle : d’abord les bergers, puis les rois mages, recouverts de riches étoffes, avec leur immense cortège d’orientaux de maures, d’odalisques, de janissaires, de pages, de musiciens, dans une profusion de couleurs et de richesses…Enfin, tout le petit peuple de Naples, grouillant autour de l’auberge, scène obligée du décor avec le pêcheur, le boucher, les bourgeois et brigands, chasseurs, mendiants, gitanes, bossus, tous si expressifs que l’on dirait tout droit sortis d’un film de Federico Fellini.
En France, on peut en trouver une à Lyon, dans l’église baroque Saint-Bruno-les-Chartreux, à Amboise, Château Royal et…. à Valence-sur-Baïse, à partir du 20 décembre et jusqu'au 12 janvier 2020, à l'Espace-Culturel, au bout de la rue Jules Ferry.
Visible tous les jours de minuit à minuit !
Claude Laffargue