Menu

La nouvelle station de pompage a été inaugurée

IMG_2173.JPG

Vendredi matin, sous une forte averse, en présence de nombreux élus, du personnel  du Syndicat des Eaux des Territoires de l’Armagnac (SETA), a été inaugurée la nouvelle station de pompage de la Fontaine Sainte dans le cadre de la restructuration du système de production d’eau potable pour la substitution des captages du Houga et de Campagne d’Armagnac.  

La première partie de la matinée a permis aux personnalités de découvrir en détail le site de la Fontaine Sainte, et son fonctionnement grâce à Madame Boubée-Dupont du bureau d’étude, Christophe Sereuse, directeur du SETA et Antoine Chaves, agent du SETA.

Le coût des travaux 

À midi, tous se sont retrouvés à la salle des fêtes pour assister aux discours. France Ducos, présidente du SETA, a tout d’abord remercié et exprimé sa reconnaissance à l’Agence de l’eau Adour Garonne pour son aide financière attribuée à hauteur de 60 %, ainsi que le conseil départemental pour 7, 5 % , soit un total  de 67, 5 %  du coût de l’opération.

« Sans nos financeurs, la réalisation d’un tel projet de 3 850 000 euros se serait montrée très délicate. »

Le SETA

Après avoir rappelé la légende de la Fontaine Sainte qui est devenue propriété de la commune dès 1933, la construction de la première station de pompage, l’évolution de la station, France Ducos a précisé :

« Aujourd’hui, 17 communes ont adhéré au SETA, au titre de la compétence eau potable. Il s’agit d’Ayzieu, Campagne d’Armagnac, Castex d’Armagnac, Cazaubon, Estang, Lannemaignan, Larée, Laujuzan, Le Houga, Lias d’Armagnac, Marguestau, Mauléon d’Armagnac, Maupas, Monclar, Monlezun, Panjas et Salles d’Armagnac. Au titre  de la compétence Assainissement collectif, les communes de Campagne d’Armagnac, Cazaubon, Estang, Le Houga, Lias d’Armagnac et Panjas ont adhéré. Au titre de la compétence Assainissement non collectif, la Communauté des communes du Grand Armagnac a adhéré au Syndicat. »

Le SETA, c’est aujourd’hui 19 agents administratifs et techniques, c’est 470 km de réseau, une station principale de pompage et trois stations annexes, neuf ouvrages d’art et environ 5 000 abonnés.

Réflexion et chantier

France Ducos a ensuite rappelé que cette inauguration fait suite à dix années de réflexion, discussions et négociations :

« La préparation d’un tel chantier avec 27 km de canalisation dont 16 km en terrains privés, a entraîné des négociations avec les 60 propriétaires des parcelles traversées. 

L’organisation des travaux de réseaux s’est faite sur trois secteurs : Le Catalan-Le Houga sur 17 km dont 12 km pour l’interconnexion proprement dite, Estang-Le Catalan sur 8 km dédiés au remplissage du château d’eau du Catalan, ces deux secteurs en fonte 200 et le secteur Ayzieu-Lias sur 3 km en fonte 110. Pour les travaux à la station de la Fontaine Sainte, le début des opérations était au mois de janvier 2019 et les délais ont été presque respectés puisque la commune du Houga est raccordée depuis le 11 juillet 2019 et la commune de Campagne depuis le 11 octobre 2019. Les résultats obtenus sont très satisfaisants et répondent à nos besoins exprimés. »

Préservation qualitative de l'eau distribuée

Avant de conclure son discours, France Ducos a souligné l’engagement fort du Syndicat  dans la préservation qualitative de l’eau distribuée :

« La préservation des ressources en eau potable ayant été fixée comme enjeu prioritaire par le Grenelle de l’environnement, le captage de la Fontaine Sainte a été identifié comme captage à protéger et a fait l’objet de démarches réglementaires par la procédure de Zones soumises à contraintes environnementales avec l’élaboration d’un plan d’action territorial  dès 2011. Pour conclure, cette opération dépasse les seuls raccordements du Houga et de Campagne d’Armagnac car nous avons maintenant un réseau restructuré et amélioré dans son fonctionnement global avec une station modernisée, fiabilisée grâce à des nouveaux outils de communication, de télésurveillance et d’automatisme. »

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles