Deux chapiteaux dont l’un de 250 places, installés pour trois semaines sur le terrain de sport du collège Simone Veil de Masseube, il y a de quoi surprendre. Pauline et Jeanne, deux artistes acrobates aériennes de la Compagnie « L’Envolée Cirque » sont en résidence pour préparer leur nouvelle création qui devrait sortir à l’automne prochain. En utilisant un agrès non conventionnel, elles proposent un corps à corps en suspension qui traite de l’ambigüité de la gémellité, une adaptation du texte de Nathalie Papin « Léonie et Noélie ». La scénographie qui comprend aussi un percussionniste, est monumentale : Pauline et Jeanne ne touche jamais le sol.
En collaboration avec une classe de 6e du collège Simone Veil
Le choix de Masseube à proximité du collège n’est pas dû au hasard : la Compagnie cherche toujours à travailler au plus proche de la population et Circa qui est un de leur partenaire principal, leur a donc proposé ce site afin de mettre en place un projet d’actions culturelles avec une classe de 6e du collège. Durant toute l’année, des actions seront menées autour du cirque actuel avec des ateliers corporels, des ateliers d’écriture autour du texte « Léonie et Noélie », des ateliers plastiques en lien avec la conception scénographique du spectacle . Différents temps de rencontres seront organisés sous le chapiteau avec la compagnie, permettant aux collégiens de découvrir les coulisses de la création d’un spectacle circassien.
Deux dates à retenir pour un « apéro cirque » et la sortie de résidence
Tous les habitants de Masseube et des environs sont conviés à un apéro Cirque, vendredi 15 novembre, de 18 h 30 à 20 h 30, dans le cadre de la Nuit du Cirque, afin de découvrir l’univers du cirque de manière à la fois artistique et conviviale. Pour les curieux, il est toujours intéressant de lever le voile sur l’envers du décors pour de tels numéros. À cette occasion, les artistes présenteront une forme courte de leur spectacle en cours de création.
La sortie de la résidence se fera le vendredi 6 décembre, à 20 h 30, sous le chapiteau.
Entrée libre et gratuite pour ces deux rencontres avec le public.