Abandonnée sur l'étagère d'une cuisine gersoise, vide de corps et d'esprit, le lustre de mon étiquette dorée, terni par les vapeurs de graisse et les assauts du temps, je rêve toujours des douces effluves du délicieux Armagnac Ténarèze que je dispensais à discrétion et des plaisirs que j'ai pu offrir quand j'étais encore au service de ce nectar si festif. Alors, pour tromper mon ennui, j'écoute longuement la radio, d'une oreille distraite. Soudain, très émue par le discours larmoyant de la jeune Greta Thunberg, j'ai décidé de franchir le pas et de faire, à mon tour, un grand geste pour la planète.
Décidée, mais quelque peu inquiète quand même, j'arrive avenue du Bataillon de l'Armagnac, sur l'aire de tri sélectif, devant les bacs Récup'Verre. Et là, j'observe avec ravissement, les bouteilles, mes sœurs, plonger et s'éclater dans un bruit cristallin en mille pétales, mille écailles, multicolores et scintillants, se mélanger sans distinction de race, de classe sociale, de couleur.
Ici, quelques pétales d'un champagne grand crû enserrent tendrement une écaille de limonade, là, un pétale de bière fait de doux câlins à une écaille d'armagnac et à un pétale de côte de Gascogne. Le tout, dans un grand embrassement de pétales et d'écailles de verre multicolores. Le bonheur de vivre ensemble les derniers instants d'une vie bien remplie, devenue vide de sens.
Enthousiaste à l'idée de plonger à mon tour, je me suis élancée vivement vers cette ouverture circulaire de 16 centimètres de diamètre, mais, malgré tous mes efforts, je n'ai pu la franchir.
Alors, en désespoir de cause, je me tourne vers vous, Monsieur Sictom de Condom, pour vous adresser cette supplique :
"Moi, la Bouteille d'armagnac plate de 1,5 l de type basquaise, ayant traversé les siècles, symbole universel des trois Armagnac du Gers, Bas Armagnac, Haut Armagnac et Armagnac-Ténarèze, je ne peux faire ce geste fort pour la planète, être recyclée comme mes frêles collègues de 0,75 cl dans les bacs Récup'Verre et tout ça pour un Problème de taille ? Deux(2) centimètres en l'occurrence ? Au pays de l’Armagnac ?
Allô ! Non mais, Allô quoi !
Alors, M Sictom de Condom, je t'en supplie, peux-tu faire tailler dans l'ouverture circulaire existante, une petite lunule de deux centimètres minimum d'épaisseur, un petit arc de cercle pour toi, pour moi, un arc en ciel vers le paradis, pour fondre plus tard de plaisir à l'aune d' une nouvelle vie au service du floc de Gascogne, des armagnacs, ou autres côtes de Gascogne...
Qui revivra, verra !