Le 11e sillon tracé dans la campagne polonaise

Flaran Donnefort  2R6A4188.jpg

Exposition La profondeur des Champs, à l'Abbaye de Flaran

L’Abbaye de Flaran poursuit inlassablement son questionnement sur la ruralité de notre planète, à travers les sillons successifs grâce aux travaux personnels et originaux des photographes invités. Le conservateur départemental du patrimoine et des Musées du Gers, Michel Hue, avec à ses côtés, Marie-Thérèse Broca-Lannaud, maire de Valence-sur-Baïse, et Ronny Guardia-Mazzoléni, conseiller régional, inaugurait, vendredi 25 octobre, le 11e Sillon, creusé dans "La Profondeur des champs" par Jean-Pierre Bonfort. Présent à l'inauguration, son travail apporte un éclairage particulier sur la ruralité des pays de l’Est.

Amoureux de montagnes et de paysages, Jean-Pierre Bonfort s’engage en photographie au milieu des années 70, puis s’installe au pied du massif de Belledonne, en Isère, pour un projet de longue haleine en « Hommage aux paysans de montagne » (Prix de la villa Médicis-hors-les-murs en 1990) qui l’amène à parcourir le monde.

À la recherche de paysans des montagnes polonaises, Jean-Pierre Bonfort s'est rendu, en mai 2016, à Ochotnica Górna, village situé dans le massif de la Gorce appartenant aux Carpates occidentales, tout au sud de la Pologne. Pour y aller, le voyage en bus et en train a été un plaisir double : celui de regarder défiler le paysage et aussi celui de photographier.

Ainsi, cette exposition Pologne comporte deux parties, la première consacrée à ce voyage et la deuxième série sur son séjour polonais. Grâce à la rencontre d'un berger et de son épouse, il a pu les suivre dans le secteur où il a logé et aussi dans l'endroit où se trouve leur bergerie dans laquelle ils fabriquent le formage pendant la saison estivale.

Ce sont les paysages de montagne qui, au début des années 70, lui ont donné envie de faire de la photographie. D'abord en noir et blanc avec un petit appareil automatique et ensuite, en numérique et en couleur, avec son portable dès le début des années 2000.

Le traitement de la matière photographique joue un rôle important ; c'est pourquoi pour ses expositions, il tient absolument à faire ses tirages lui-même. Le passage de l'argentique à la photo numérique lui a donné non seulement accès à la couleur, mais aussi à l'impression jet d'encre. Cette technique lui a ouvert diverses possibilités d'expérimentation sur des supports également variés.

Jean-Pierre Bonfort, lors du vernissage, donne des explications sur sa technique :

Cette alchimie me permet d'obtenir une couleur approximative, voire imaginaire, et un rendu si particulier qu'on ne sait plus très bien si on a affaire à de la gravure, du pastel, du dessin, de l'aquarelle, ou tout simplement de la photographie.

 

 

Exposition La profondeur des champs (Sillon n°11) - Du 26 octobre 2019 au 22 mars 2020

Flaran - Logis Abbatial - Valence-sur-Baïse

Tél : 05.31.00.45.75

ou mail : [email protected]

 

 

 

 

Photos Marc Le Saux

Flaran Donnefort 2R6A4199.jpg
Flaran Donnefort 2R6A4199.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles