SNCF Mobilités a confirmé l'attribution à l'entreprise espagnole Construcciónes y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) du marché de construction des 28 rames Intercités nouvelle génération, venant en remplacement des trains Corail sur les lignes Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand.
Il se trouve que ce marché de 700 M€ bénéficiera directement aux territoires d'Occitanie, puisque le site d'assemblage de Bagnères-de-Bigorre (65) verra la création de 250 emplois directs.
Une sacrée aubaine pour cet ancien site de l’entreprise Soulé, devenue CAF France après avoir été rachetée par le groupe espagnol en 2008. Avec l’obtention de marchés dans le domaine des tramways, locomotives, voitures tractées et rames automotrices, CAF France a su confirmer, en une dizaine d’années, sa solide réputation acquise dans ce secteur très pointu des mobilités, et bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Tout en offrant une véritable bouffée d’oxygène à l’emploi local en Bigorre.
Pour Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, « la France peut aujourd'hui compter sur un pôle mondial de production ferroviaire de pointe en Occitanie. Elle rappelle également « sa volonté, avec un investissement de 33 M€ de la Région Occitanie, de faire naître aux côtés de la SNCF, le futur TER à hydrogène sur le site d'Alstom à Tarbes, après avoir soutenu l'expérimentation en cours du train hybride. Ces projets s'inscrivent dans une politique très offensive menée par la majorité régionale en faveur du ferroviaire avec, entre autres, la nouvelle convention TER, les achats de matériels, la rénovation de lignes, les projets de LGV... 13 milliards d'euros sont engagés jusqu'en 2030 pour le développement des transports collectifs, levier essentiel de la transition énergétique » conclut-elle.
Photo DR