Menu

L’association Marciac Culture Patrimoine et Tradition à l’honneur

Journee Archeo 12092019 Ornezan (24) [1280x768].jpg

La journée des archéologues, organisée par la société archéologique et historique du Gers, cette année à Ornézan, a permis d’entendre les communications de découvertes récentes dans le Gers.

Tour à tour sont intervenus Jean-Pierre Cantet pour des objets perforés du néolithique, Valérie Salle au sujet de l’aqueduc d’Auch, Jean-Michel Lassure à propos de céramiques gersoises du moyen âge, Céline Burgeat pour la porte d’une abbaye gimontoise aux USA, Christophe Balagna pour évoquer un chapiteau de Saint-Orens à Auch et Jacques Lapart à propos du patrimoine de l’église de Bastanous.

Au cours de cette journée, le prix Messimy a été attribué à l’association Marciac Culture Patrimoine et Tradition. Ce prix, créé il y a bientôt trente ans, a pour ambition, à son échelle, de mettre en lumière la vitalité du patrimoine de notre département et de rendre hommage à celles et ceux qui œuvrent pour faire revivre un patrimoine de proximité. Cette année, le président du jury, Renaud Gagnaire, a remis le prix non pas à Madame Dumas Pilou excusée, mais à Maurice Serres, membre fondateur et animateur de l’association pour l’attachement de l’association à la chapelle de la Croix, sa conservation, son entretien et son animation. En effet, l’association organise, chaque année, des concerts et des expositions dans cette chapelle du 17e siècle, notamment au cours du festival Jazz in Marciac. Renaud Gagnaire était entouré de Georges Courtès, président de la Société archéologique, Étienne Savary, maire d’Ornézan, Marie-Hélène Rey, représentant le directeur des Archives départementales, Géraldine Péry, adjointe au maire de Marciac  et Delphine Grail-Dumas, sous-préfète de Mirande.

Maurice Serres reçut diplôme et médaille avec émotion. Il souligna la volonté de l’association d’agir pour faire connaître et protéger le patrimoine de Marciac et du Pardiac, avec le soutien de la municipalité de Marciac. Son activité se déploie dans la sauvegarde du patrimoine civil ou religieux, mais aussi pour faire revivre des personnages et des événements qui ont marqué les 700 ans de l’histoire de la bastide. Cette récompense est un encouragement notable à poursuivre son rôle de passeur d’Histoire.

Journee Archeo 12092019 Ornezan (24) [1280x768].jpg
Remise du prix Messimy
Journee Archeo 12092019 Ornezan (22) [1280x768].jpg
Maurice Serres entouré de Mesdames Grail-Dumas et Péry.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles