Menu

À vos marque-pages !

marque page automne.jpg

Du côté de nos libraires

Chaque premier samedi du mois, le Journal du Gers vous propose une balade chez les libraires et vous révèle leurs coups de cœur du moment.

« L’automne est le printemps de l’hiver », disait si joliment le peintre Toulouse-Lautrec. Une façon de voir le verre à moitié plein, quand on aimerait tant retenir les beaux jours, encore un peu…

Alors, positivons ! Les matinées plus fraîches et les soirées pressées d’arriver nous invitent déjà à nous lover dans notre pull-doudou, pour savourer avec bonheur les mille et une histoires qui s’offrent à nous.

À la librairie Les petits papiers, à Auch

Cora dans la spirale de Vincent Message aux Éditions Seuil.

Quelle lecture, le plus beau portrait de femme de cette rentrée !

Impossible de ne pas ressentir une violente empathie pour Cora, jeune femme qui porte son monde sur les épaules. Jusqu’au drame…

Sans sensiblerie mais beaucoup de réalisme, l’auteur raconte les folles extrémités du management contemporain et ses conséquences sur l’individu.

Juste un superbe roman !

Les petits papiers

22, rue Dessoles, à Auch

https://lespetitspapiers.org

À la librairie Le Chat Pitre 32, à Condom

Le ghetto intérieur, de Santiago H. Amigorena aux Éditions POL (18€)

Porté par une plume sobre, Le Ghetto intérieur prend place dans le Buenos Aires des années 40. C'est là que vit Vicente Rosenberg, immigré polonais de longue date. C'est en Argentine qu'il a fait sa vie, épousé Rosita, élevé ses enfants...

Mais de l'autre côté de l’Atlantique, la guerre s'est déclarée et Varsovie devient un ghetto dont sa mère et son frère se retrouvent prisonniers. Peut-on continuer à exister, sain et sauf, impuissant, loin des siens ?

Ce sont ses propres grands-parents que l'auteur met en scène, avec une grande pudeur.

Le Chat Pitre

31, rue Gambetta, à Condom

https://fr-fr.facebook.com/licaripascal

Au Cochon Bleu, à Lectoure

Seuls sont les indomptés de Max de Radiguès et Hugo Piette aux Éditions Sarbacane

Jack Burns est un jeune cow-boy solitaire qui vit en marge de la société, dans le désert du Nouveau Mexique, sans vouloir rendre de compte à personne.

Lorsqu'il apprend que son ami Paul a été arrêté pour avoir refusé d'intégrer l'armée, il décide d'aller l'aider à s'évader. Mais ce profond sens de l'amitié va le conduire dans une situation très compliquée où il se trouvera victime d'une chasse à l'homme typiquement américaine.

Cette adaptation du roman d’Edward Abbey est une vraie réussite. Le scénario très dynamique est magnifiquement servi par des dessins sobres mais efficaces où les couleurs superbes décrivent à merveille les paysages et les états d’âme des personnages.

Le Cochon Bleu

52 rue Nationale, à Lectoure

http://www.lecochonbleu.fr

À la librairie Effets de Page, à l’Isle-Jourdain

El Dorado de Pierre Daymé aux Éditions Fayard (16€)

Une femme débarque seule sur une petite île dans la baie de Naples et s'installe dans une maison qu'elle a louée pour le séjour. Son mari, contraint par son travail, doit la rejoindre d'ici quelques jours ; ils pourront ainsi fêter leurs 30 ans de mariage sur cette île qui avait accueilli leur voyage de noces.

Sous la canicule, au milieu des touristes et des locaux, elle ne reconnaît rien, et erre dans le village, à la recherche de souvenirs qui se refusent à elle. Mais cette quête va révéler plus sûrement les fissures qu'elle avait promptement éludées.

Quelle femme est-elle réellement, entre sa mémoire vacillante et une vie qui lui échappe. Son mariage, son mari, cet inconnu, sa vie passée, tout semble se dérober. Entre réalité et fantasmes, ce séjour aux accents oniriques va être l'occasion de reconstituer le puzzle de toute une vie.

Effets de Pages

19 Boulevard Carnot, à l’Isle-Jourdain

http://www.effetsdepages.fr

Illustration Pixabay.com

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles