Menu
Fleurons de Gascogne

Via cultura propose l’exposition Itinérances

IMG_1480jdg.jpg

Vendredi 20 septembre, à l’espace culturel, a eu lieu le vernissage de l’exposition Itinérances, proposée par l’association Via cultura, et réalisée par les artistes, Colette Remazeilles, Pasa et Maryem Raylores pour les peintures et les installations, et Nathalie Jaffré pour les structures et matières.  

Pasa, Colette et Maryem B. se sont rencontrées il y a une quinzaine d’années au cours d’ateliers de peinture animés par Pasa. Par la suite, leur amitié, la diversité de leur travail, les ont conduites à créer ce collectif où règne une franche complicité artistique. Nathalie a rejoint ce trio créatif et curieux d’expériences artistiques parfois décalées…

À l’espace culturel, la lumière et la pierre de cet édifice subliment les œuvres des quatre artistes, alliant ainsi le contraste entre l’histoire et le contemporain.

Les visiteurs y découvriront une série d’une trentaine de peintures « Terre de Déesses » des œuvres autour de Gaïa, Déesse de la Terre Mère et Demeter, Déesse de la terre féconde réalisées à six mains par Pasa, Colette et Maryem.

Pour cette partie de l’exposition, il a fallu au trio, près d’une année de travail, où chacune a commencé, continué ou terminé chaque tableau avec sa propre personnalité et sensibilité.

Les artistes ont précisé : « Notre pratique individuelle reste indispensable, toutefois l’idée de partager notre travail sur un thème commun est une expérience artistique et humaine qui nous conduit à une réflexion plastique et nous amène à une vision personnelle enrichie. »

Pasa et Colette présentent aussi des œuvres à deux mains et à quatre mains. Les artistes ont exprimé leur peinture autour du chiffre deux qui peut suggérer à la fois le couple, la dualité, la contradiction, les deux faces d’une personnalité, l’harmonie…

En complément à ses peintures à six mains avec Colette et Pasa, Maryem expose une série de peintures à deux mains, ainsi que des vêtements et chaussons de bébé de zéro à trois mois et réalisés en plâtre. Des œuvres blanches qui rappellent la pureté de l’enfance, unies avec la pureté de cet ancien édifice religieux qu'est l’espace culturel.

Nathalie expose une série de sculptures en tissus, bois, racines, végétaux où le féminin qui s’élève dans ses formes fines et ses couleurs claires, côtoie le masculin coloré et plus massif qui lui aussi tend vers les hauteurs.

Présentation des artistes

Colette Remazeilles : d’origine gersoise, elle vit et peint dans sa propriété familiale, tout en poursuivant la culture de la vigne et la production d’Armagnac. Son parcours artistique et son attachement aux techniques mixtes sont profondément inspirés par ses racines et origines terriennes.

Pasa : peintre plasticienne de Montpellier, son travail porte sur des portraits réalisés en répétition, jusqu’à l’obsession. Ils cheminent dans son œuvre comme un vaste ensemble, comme une conversation avec le monde.

Ses corps humains sont pour elle une architecture éphémère.

Maryem B.  : vivant entre Aniane et Palavas-les-Flots, passionnée par l’alchimie des formes et des couleurs, son travail l’entraîne dans le monde artistique pour exprimer ses émotions et sa sensibilité.

Nathalie Jaffré : Bretonne d’origine et vivant en Chalosse dans les Landes, elle est artisane d’art. Créatrice textile, elle réalise depuis douze ans des vêtements et accessoires « pièce unique », pour femmes, à partir de textiles recyclés. À l’occasion de cette exposition, elle a rassemblé ses expériences anciennes de mosaïste, son quotidien textile, pour expérimenter les croisements de diverses matières dans cet espace médiéval d’exception. Les supports de ses sculptures sont réalisés par Christophe Du Bayleulturel

L’exposition est visible jusqu’au samedi 26 octobre, du mercredi au samedi de 15 à 18 heures, à l’Espace culturel, rue de la porte d'Uzan, proche de la Mairie. L’entrée est libre.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles