Vendredi soir, après leur périple auscitain, les Alsaciens, accompagnés de leurs homologues gersois, avaient rendez-vous à Rozès pour s’incliner sur la tombe de Serge Delor, président fondateur de l’association du jumelage du canton de Valence avec la ville de Rixheim.
Jean-Louis Ducournau, actuel président de l’association, et son homologue alsacien, président de l'association des Amis du Gers de Rixheim, Jean Renno, entouré de tous les maires du canton, ont déposé une gerbe sur la tombe de Serge Delor, également maire de Rozès, de 1971 à 2008.
C’est avec émotion que Jean Renno, représentant le maire de Rixheim retenu dans les embouteillages toulousains, a rappelé :
Il y a 79 ans, Rixheim a été évacuée, et c’est grâce à la volonté de persuasion de ta part du côté du Gers et celle de François Grumet de notre côté, qu’en 2004, a été signé le fameux document du jumelage par l’ensemble des seize maires du canton. Il a fallu attendre 64 ans pour qu’enfin, une municipalité décide de nouer des liens avec les communes qui ont fait l’effort de recevoir nos parents ou grands-parents. Pour tous ses engagements et ce que tu as apporté, Serge Delor, tu as mérité notre plus profond respect, ainsi que nos remerciements... Repose dans la paix du devoir accompli, tu resteras à jamais dans nos mémoires, comme le pilier porteur de ce jumelage, avec ton binôme, François Grumet.