La réunion de négociations de ce lundi 5 août a de nouveau échoué.
Du côté de la Direction : La Poste maintient ses propositions concrètes et souhaite la fin du conflit
2 Factrices parmi les 15 postiers de la Plateforme Services Courrier Colis de Miélan ont de nouveau répondu au préavis de grève déposé par une organisation syndicale sur leur site. 85 % des agents travaillaient donc normalement aujourd’hui.
La 27ème réunion de négociations qui s’est tenue ce lundi 5 août, toujours à l’initiative de la direction, était l’occasion pour La Poste d’apporter de nouvelles précisions, demandées par les grévistes. Elle n’a malheureusement pas permis la levée du préavis, l’organisation syndicale ayant mis fin rapidement aux échanges.
La Poste a pourtant renouvelé ses propositions concrètes qui, dans le respect des normes nationales, garantissent que les facteurs travaillent 35 heures pour 35 heures rémunérés dans un contexte de baisse de 15 % des volumes de courrier à traiter à Miélan depuis 2016. La Direction maintient notamment tout son dispositif de renfort pour les périodes les plus chargées, souhaite maintenir l’égalité de traitement et l’équité entre tous ses facteurs et s’est engagée à ajouter de nouveaux renforts supplémentaires, si le besoin est estimé après chaque commission de suivi.
Pour répondre aux inquiétudes des grévistes, la direction a apporté la preuve de la faisabilité des tournées, en prenant en compte les particularités de chacune ; faisabilité corroborée par le travail quotidien des facteurs non-grévistes.
La Poste propose aussi de mettre en place un dispositif d’accompagnement et de soutien individualisé lors de la reprise du travail des grévistes, pendant toute une semaine, pour que celles-ci se réadaptent sereinement et dans de bonnes conditions.
Depuis plusieurs semaines, afin de démontrer le bien-fondé de sa démarche, la direction invite les factrices grévistes à venir constater, d’elles-mêmes, sur le terrain la faisabilité de leurs tournées. Elles n’ont pas souhaité donner suite à cette proposition pour l’instant.
Comme depuis le début du conflit, La Poste reste ouverte au dialogue, renouvelle sa confiance envers les factrices et souhaite que celles-ci retrouvent au plus vite leur place au sein de leur site et auprès de leurs clients. Elle propose une nouvelle audience demain, mardi 6 août 2019, à 9 h 30.
Du côté du syndicat Sud PTT :
À cette reprise de négociations de ce jour, après huit jours de congés, la direction campe sur ses positions ; rien, rien, rien de nouveau sous le soleil. La direction a donné 2 emplois à Tulle pour sortir du conflit alors qu’il n’en manque que 0,24 à Miélan. Il est donc possible de réinjecter de l’emploi lorsque c’est nécessaire. Peut-être que comme nous sommes qu’un petit bureau, cela fait la différence…
Quand est-ce que la direction va se décider à mettre un terme positif à ce conflit qui n'a que trop duré ? Les factrices restent déterminées et vous invitent à une grande marche de soutien à Miélan jeudi 8 août, à 18 heures.
Photo archives Bernard Magnat