Le 29ème festival d'astronomie de Fleurance a été inauguré, de main de maître, par son président Bruno Monflier, associé aux personnalités locales comme Émilie Muñoz-Dennig, maire de Fleurance, Philippe Martin, président du conseil départemental et président de l'Agence Française pour la biodiversité, le conseiller régional, les sénateurs et la députée de la circonscription.
Bruno Monflier, dès le départ, a orienté tout le monde la tête dans les étoiles. Pour autant, il faut rester les pieds sur terre. Le message qu'il a su faire passer et qui a été renouvelé par tous les intervenants, c'est justement l'objectif de ce festival orienté sur notre planète et son devenir.
L'ambition est justement sur la biodiversité et l'écologie primaire : "Je fais quoi avec quoi ?" Chacun est acteur de notre déliquescence planétaire. Chacun est auteur du redressement et de l'amélioration. Des pistes sont lancées, à chacun de les suivre, nous dit Bruno Monflier.
Les autres intervenants reprendront les thèmes précédents pour en faire un plaidoyer correspondant aux expertises de chacun. Que ce soit la commune, le département ou la région, tous ont bien conscience de la gravité du moment et l'ont souligné lors de leurs interventions. Si le thème de la biodiversité est associé à ce festival, ce n'est pas sans raison. Tous l'ont bien envisagé et se sont engagés dans ce sens.
La preuve, rendez-vous le mercredi 7 août pour une veillée pour la planète et la biodiversité avec Luc Abbadie, Brigitte Zanda, Aurélien Barrau, Jean-Philippe Uzan, Roland Lehoucq, Catherine Larrère et bien d'autres. Une occasion pour retrouver ces scientifiques éminents et imaginer, ensemble, des solutions concrètes.
L'inauguration se termine par un concert de Katherina Maja Semmelbeck (soprano) et Émilie Véronese au piano. Après un spectacle de marionnettes "La Main Invisible", vient enfin un buffet comme à l'accoutumée très copieux et délicieux.