Les chasseurs de l'Entente se sont réunis

IMG_7997.JPG

Vendredi soir, à la salle de la mairie, les treize sociétés de chasse de l’ancien canton de Cazaubon étaient réunies, en présence de Serge Casteran, président de la fédération de chasse du Gers et président de la fédération régionale des chasseurs d'Occitanie.

Joseph Florio, président de la société de Cazaubon et vice-président de la fédération de chasse du Gers, a donné la parole à Christian Touhé-Rumeau, technicien à la fédération pour le secteur cazaubonnais, réfèrent du pôle sanitaire et estimateur des dégâts de grand gibier…

Ce dernier, dès le début de la réunion, a abordé la mobilisation de la fédération, suite aux dégâts dans les cultures, occasionnés par les sangliers :

« Déjà, il y a 150 ha en provisoire, 31 ha en définitif. Nous avons 64 dossiers. C’est une année très compliquée avec beaucoup de sangliers, une année avec peu de glands, des semis de maïs au mois de mars. Pas mal d’autres facteurs ont joué, notamment un hiver  peu rigoureux, entraînant que plus de marcassins ont survécu. La situation est inquiétante. Nous avions prévu au budget 150.000 euros, il y aura sûrement le double de dépenses. Dans le département  4.700 battues  au sanglier ont eu lieu, 6.500 bêtes ont été prélevées. La population des sangliers continue d’augmenter. Nous sommes arrivés au bout du système  Malgré tous les efforts réalisés par les chasseurs, les dégâts sont  très importants. Pour la saison prochaine, il ne faudra pas lâcher la pression.»

Après avoir précisé qu’au niveau départemental 9.371 chevreuils ont été attribués  et 1.256 tirs d’été, le technicien a précisé qu’il y a une bonne population de chevreuils qui mérite d’être surveillée.

Christian Touhé-Rumeau a rappelé que 11.000 carnets de prélèvement ont été distribués, puis il a déploré que seulement 2.300 carnets ont été retournés à la fédération ou auprès des présidents de société de chasse. Le technicien a détaillé les prélèvements comptabilisés dans  ces 2.300 carnets, notamment les cailles, faisans, perdreaux, lièvres, colverts, lapins, il a aussi précisé que la migration des palombes a été exceptionnelle, dans le Gers, en 2018 :

« Le Gers reste un département très important pour l’hivernage des palombes. »   

Au sujet de l’Entente des sociétés de l’ancien canton de Cazaubon, Christian Touché-Rumeau a précisé :

« Vous avez une structure pour chasser en commun qui marche bien. »

Durant cette année, la fédération a formé 219 personnes au permis de chasse, 20 à l’arc, 12 à la chasse accompagnée, une vingtaine de gardes particuliers et une quarantaine de piégeurs.

Au sujet des déchets de la chasse, le technicien a apporté les précisions suivantes :

« Depuis un an, deux bacs sont fonctionnels sur la déchèterie de Pavie. La déchetterie de Pavie est un site pilote. Le système fonctionne bien. Les déchets collectés sont évacués, le jour même, par la société d'équarrissage Atemax. D’autres sites vont être créés à Mirande, l’Isle-Jourdain, Vic-Fezensac, Samatan, puis d’ici trois ans, ce sera l’ensemble des déchèteries qui seront équipées de ces bacs de récupération des déchets.

Le président Joseph Florio a conclu la réunion :

« Nous avons la chance d’avoir cette Entente cantonale qui fonctionne bien. »

Tous ont prolongé la soirée au Pôle avec un repas.  

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles