Exposition " Au fil du bois "

IMG_8003.JPG

Du 6 juillet au 25 août, du mercredi au dimanche, de 15 heures à 18 heures, l'Espace culturel (ancienne église) ouvre ses portes pour découvrir l'exposition proposée par l'association Via Cultura "Au fil du bois".
Au fil du bois est une  installation co-pensée par les créateurs Marc Lafond et Guillaume de Rémusat.

Marc Lafond, bûcheron, fondateur de la scierie qui porte son nom, est aussi artiste, sculpteur et poète dans l’âme. La poésie ne jaillit pas toujours d'un stylo, elle peut aussi prendre vie au bout de la chaîne d'une tronçonneuse. Machine qu’il manie aussi finement qu’un ciseau à bois, avec laquelle il s’exprime entièrement à l’inspiration, se laissant guider par les formes, les nœuds et le fil des pièces de bois qu’il sculpte. Le point de départ remonte au "pin de hos", un vieux pin parasol de Villeneuve-de-Marsan, de 6 mètres de circonférence, coupé il y a quinze ans parce qu’il était malade. Marc Lafond en a tiré, en une journée, un pèlerin de Saint-Jacques. Il a aussi sculpté une fresque de six mètres de haut à Aire-sur-Adour, un Saint Vincent, un tonnelier pour un château bordelais, un berger landais, un Bouddha, des animaux en tous genres, des totems et autres tikis dont un double pour Saint-Malo.
C'est ainsi qu'il présente ici plusieurs sculptures sorties tout droit de son imaginaire et de pièces de bois hors normes. Amour du travail bien fait, dans le respect des traditions et savoir-faire, Marc Lafond cultive l’esprit du bois pour mieux le partager. Il ne le transforme pas mais travaille, préserve ses formes, courbes et couleurs. Il n'est que son messager…

Le parcours de Guillaume de Rémusat est tout aussi atypique. Photographe orienté musiques avec de nombreuses parutions dans la presse spécialisée et nationale (World, Music Info Hebdo, Télérama, Le Figaro, Nova Mag, etc.), collaborateur de l'industrie musicale et du monde de l’édition (Odile Jacob, 10-18, Pocket) puis tourneur et producteur de spectacles (Fat Freddy's Drop, Barbatuques, Oscar D'Leon, Vendeurs d'Enclumes…), il retourne à son premier amour après un grave accident. Ses images sont simples, presque banales, car c'est de la banalité apparente que surgit toujours un élément féerique, fantastique. Ses natures mortes sont de très courtes fables, parfois aussi vites oubliées qu'elles sont venues à l'esprit.
Installé dans les Landes depuis quelques années, il expose peu son travail (British Museum [Londres], Musée de l'Abbaye de Saint-Maurin [Lot-et-Garonne], Centre d'Art Saint-Michel [Paris], Les Landes Terres de Talent [Mont-de-Marsan]) préférant voir ses images sur les couvertures de livres ou disques.
C'est au cours d'une de ses promenades quotidiennes, qu'attiré par les odeurs de la scierie, il rencontre Marc Lafond au pupitre de la grande scie. " Nous avons discuté longtemps avec Marc, nous avons parlé du bois, de la façon d'harmoniser les choses, de préserver la nature, d'embellir les habitations pour qu'elles jouent avec les paysages, que les gens aient envie d'y vivre et s'y sentent bien."
De cette rencontre est née, cette installation.

Possibilité de rencontrer les artistes tous les samedis et dimanches, aux heures d'ouvertures.

A noter qu’à l’occasion du vide-greniers du 20 juillet (place de la Mairie de Cazaubon), l’Espace Culturel sera exceptionnellement ouvert de 11 heures à 19 heures.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles