Jeudi 27 juin, au lac de l’Uby, a eu lieu la première édition des journées « Solidarité territoires », organisées par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (CAPG). Une vingtaine d’employés de la banque a participé à cette édition.
Cette année, le thème retenu était la protection de l’eau, c’est pourquoi une convention a été signée entre le CAPG et l’association de développement d’aménagement et de services en environnement et en agriculture du Gers (Adasea 32).
Sur le site de l’Uby, aux abords de la digue, flottait la flamme du CAPG, point de ralliement des participants à cette journée, notamment le conseiller municipal délégué au développement et à l’environnement, Jacques Fillol, les salariés et administrateurs du CAPG, les deux techniciennes et la stagiaire d’Adasea.
Une vingtaine de personnes a participé à l'arrachage
Le matin, une dizaine de personnes, puis une autre dizaine l’après-midi, a tout d’abord découvert l’Adasea 32 avec ses implications sur le terrain, notamment la protection de l’environnement, la gestion des milieux …, puis les techniciennes de l’Adasea, ont ensuite expliqué le chantier auquel ils allaient participer le long de la digue, ainsi qu’en aval de la digue.
Ce chantier consistait à l’arrachage manuel de jussies envahissantes, tout en préservant au maximum le reste de la végétation en place.
L’après-midi, une dizaine de nouvelles personnes du CAPG, est arrivée pour continuer l’arrachage de jussies.
La jussie colonise rapidement les milieux et peut doubler sa biomasse en 15 à 90 jours par bouturage. Elle a un impact important sur les écosystèmes.
Grâce à cette journée, cette partie du lac de l'Uby a été traitée.