Par hasard dans les années 1960, Henri Polge, archiviste départemental, conservateur du patrimoine gersois, découvrait dans une remise de l'église de Belloc trois tableaux signés Chavauty.
Dans un article de la société archéologique de 1962, il qualifiait Chavauty dont on ignorait tout, de peintre naïf, religieux sincère, d'artiste le plus curieux du diocèse d'Auch au XIX siècle.
Les trois tableaux de Jû-Belloc sont exposés au musée des Jacobins à Auch.
Trente années plus tard en 1990, la restauration de l'église de Galiax va s'accompagner d'une remise en valeur d'un grand nombre d'œuvres de Chavauty, tableaux, peintures murales découvertes sous du badigeon, d'œuvres sculptées, ce qui va inciter un groupe d'amoureux du patrimoine à entreprendre des recherches sur le peintre.
Elles ont permis de faire des avancées dans la connaissance de cet artiste original qui émaillait le revers de ses tableaux d'annotations précieuses, il se prénommait Jean, était d'origine piémontaise (Les deux Savoie pas encore françaises), avait de nombreux enfants, avait travaillé dans beaucoup d'églises des cantons de Plaisance, œuvres exécutées entre 1843 et 1868, une quarantaine peut être avec celles retrouvées dans les cantons et départements voisins (65 et 40)
Dimanche, l'association Riscloise "Italiadour" présidée par Mme Pierra Menacq d'origine italienne, avait sollicité Alain Lagors pour les guider et aller à la découverte de ce peintre.
Visite débutée à Galiax en l'église, poursuivie à Tieste-Uragnoux en l'église encore où sont accrochés deux superbes tableaux, terminée à Plaisance devant "La Crucifixion" tableau encore offert pour être installé en l'église par une généreuse donatrice fascinée par le parcours qu'avait effectué le peintre et par toutes les œuvres religieuses qu'il avait réalisées.