Samedi 15 juin, à partir de 20 h 30, en l’église de Barbotan-les-Thermes, David Olaizola, l’ardent défenseur des traditions et du bien vivre, a décidé de se produire dans les villages du Sud-Ouest.
Son clip « Ne touchez pas à nos traditions » avec plus de 1.000.000 de vues sur youtube est une de ses compositions.
David Olaïzola précise :
« Dans tous les coins de France, les villages s’éteignent à petit feu, avec de moins en moins de commerces, de lieux de rencontre pour les jeunes et moins jeunes. Il devient de plus en plus difficile de réaliser des choses simples pour faire la fête ou simplement se rencontrer entre générations. »
Pour ce concert, le public découvrira de nouvelles chansons qui parlent du temps passé jusqu’à nos jours, traitées avec humour parfois, et puis il y a les incontournables comme « Ne touchez pas à nos traditions » mais aussi ses compositions comme « On vivait mieux avant », « Il se souvient », « Bonjour, s’il vous plait et merci », « Sur mon chemin » et puis un titre « Notre salut ».
Toutes les chansons de David Olaizola sont surtout axées sur les valeurs et le respect qui sont transmises dans les campagnes depuis des générations.
Parmi les nouvelles chansons, le public découvrira notamment « Notre Dame éternelle ». Une chanson écrite et composée dans la nuit qui a suivi l’incendie de Notre-Dame de Paris ou encore « On marche à l’envers » et aussi « Mais oui, la vie est si belle ».
Au cours de ses concerts, le timbre de la voix basque de David donne de nouvelles couleurs à des chansons tirées du répertoire de la chanson française ou classique « Alléluia » de Cohen, « A mi manera » (comme d’habitude) et puis pour ne pas oublier ses racines quelques chants basques « Hegoak » « Baldorba »…
Ce concert intervient pour l’ouverture des festivités de la fête de la confrérie de la cerise, et l’accueil de confréries amies qui viennent de très loin et qui découvriront l’esprit du Sud à travers toutes ces chansons.
Un répertoire éclectique afin de chanter et faire chanter mais surtout passer une bonne soirée.
Quelques mots clés pour définir ce concert : partage, rires, amour, paix, émotions, passion, respect.
Ce tour de chant s’adresse à tous public, aux jeunes et aux moins jeunes, et invite les personnes à chanter ensemble, chanter le pays pour faire que la France chante. Pour David Olaïzola, chanter la France, ce n’est rien d’autre que chanter la vie et la liberté.
David Olaïzola précise :
« Un concert, c’est venir à la rencontre de tous ceux qui vivent dans ce beau pays, pour chanter, les faire chanter aussi et l’espace de quelques instants partager rires et émotions autour de l’amitié et du respect en défendant les valeurs de nos anciens pour mieux les transmettre à nos enfants. Nous vivons une période vraiment bizarre où souvent les gens se referment sur eux-mêmes, alors partager un peu de plaisir en chantant et en les faisant fredonner aussi, c’est cela le véritable lien humain, et non pas les réseaux sociaux avec bien souvent des pseudos amis.
En cette année 2019, un nouveau tour de chant, comme un récit qui traverse le temps, qui démarre à une époque où la vie était beaucoup plus simple qu’aujourd’hui et qui se veut un message d’espoir pour l’avenir.
Un message d’espoir pour un avenir meilleur à condition que les jalousies, la bêtise et l’individualisme s’éteignent …
Il suffit de garder espoir en chantant la convivialité et les vraies valeurs, surtout celles de respect qui sont la base de ce qu’on appelle aujourd’hui le « Bien vivre ensemble »
Chanter ensemble, c’est cela avoir un vrai lien avec des gens que l’on ne connaît pas. »
Entrée 15 euros et gratuit pour les moins de 12 ans