Il n’y a qu’un seul club Hotchkiss en France, créé en 1973 par quatre fanatiques de cette marque qui a commencé à produire des voitures en 1904 et est disparue en 1954. Créée par Benjamin-Berkeley Hotchkiss, citoyen des États-Unis, en 1875, elle fabriquait, à ses débuts, des cartouches et des armes légères, puis des matériels d’artillerie.
Noter que l’ingénieur polytechnicien Jean-Albert Grégoire (créateur, notamment, de la Dyna Panhard) fait produire, en 1949, par Hotchkiss, un véhicule haut de gamme « Hotchkiss-Grégoire » à carrosserie en aluminium. Malheureusement, le prix de revient est élevé et la voiture n’est pas un succès commercial.
Le club Hotchkiss vient faire son rallye annuel du 29 mai au 1er juin 2019 dans le Gers. Il a choisi comme base l’hôtel-restaurant Solenca, à Nogaro, qui possède un vaste parking et héberge régulièrement des clubs de voitures anciennes.
Un des temps forts de ce rallye, c’est le tour du circuit Paul-Armagnac qui nous a permis d’admirer la colonne de ces vénérables engins. Sur les 130 adhérents du club, 60 équipages participent au rallye.