Du centre culturel Memento, émanaient vendredi soir des odeurs alléchantes, plutôt inhabituelles pour un espace d’art contemporain.
Les chefs cuisiniers de la Ronde des Mousquetaires avaient investi les lieux, en compagnie des architectes du Gers, pour une soirée Archi’Cook des plus surprenantes.
Les œuvres éphémères qui y étaient présentées, attendaient d’être dévorées des yeux, avant d’être dévorées -ou plutôt savourées- tout court.
Du Japon à Cuba, en passant par les éléments terrestres, la mise en scène à quatre mains architecte-chef cuisinier recevait l’approbation enthousiaste du public, sous des « magnifique, splendide, sublime, une merveille… ». Car les amateurs de ce nouvel art architectural-culinaire étaient plus de deux cents à participer à cette déambulation gastronomique, organisée à travers neuf univers différents.
D’entrée, les amuse-bouches de Pascale Salam-Jaubert, supplée avec brio par Jean-Luc Arnaud et Bernard Ramouneda, les plus « anciens » de la Ronde, avaient tout pour émoustiller les papilles.
Comment résister à la poule d’Astarac de Thibault Lagoutte, cuite sur un « manège enchanté » et rehaussée d’une émulsion à la bière Cadette de Burosse ; aux ravioles de langoustine de Michel Arsuffi, à déguster…dans une raviole ; aux sucettes au foie gras de Charlotte Latreille, version pop-up ; à la promenade en sous-bois, où se cachaient morilles et fraises de Vincent Casassus ?
Comment ne pas succomber au sandwich au porc noir confit façon nippone de Philippe Marie-Piton ; au chou farci au canard et langoustine de Yoann Wojnarowicz, au cœur des quatre éléments ; au bœuf fumé au cigare et mousse Mojito -très cubaine- de Fabien Armengaud, le « petit dernier » de la Ronde des Mousquetaires ; ou au nougat glacé à la tanaisie et betterave rouge de Lionel Créteur, tombés du ciel ?...
Ulysse, passant par là et pourtant insensible au chant des sirènes, n’aurait jamais pu terminer son Odyssée !
Bonne nouvelle : face au succès de cette deuxième édition, les chefs réunis autour de leur président nous cuisinent déjà un prochain événement…
Mauvaise nouvelle : il faudra attendre un an et demi avant d’y succomber.
Et, en 2022, l’association La Ronde des Mousquetaires, née en 1962 sous l’impulsion d’André Daguin, Roger Duffour et Maurice Coscuella pour défendre les valeurs de la Gascogne, fêtera ses soixante ans.
Quelque chose nous dit déjà que l’événement restera gravé dans le Livre d’Or de la gastronomie.
Crédit photos A.Liarés