Le Comité de Jumelage de Saint-Clar tenait son assemblée générale, il y a quelques jours. L’année 2018 a été très dense. Les échanges ont commencé avec Gilroy où une équipe de dix personnes s’est rendue pour le repas de bienfaisance du mois de mars. Le séjour à Gilroy s’est poursuivi par un très beau voyage touristique. L’accueil est toujours très chaleureux, même si les échanges sont plus espacés à cause de l’éloignement et du prix du voyage.
Fin avril, c’était à Aninon qu’une équipe se déplaçait pour la journée gastronomique de cuisine gasconne. Cette journée fait partie de leur semaine culturelle qui a lieu depuis quatre ans, à la même époque. Cette journée a permis à nos amis d’Aninon de continuer à découvrir la cuisine du canard qu’ils ne connaissaient pas, mais qu’ils apprécient de plus en plus, puisqu'à chacun de leurs séjours, ils dévalisent les producteurs locaux.
Le 12 et 13 mai, pour la San Isidro, une trentaine de Saint-Clarais se déplaçaient a Aninon. Outre les habitués du comité, un groupe du cours d’espagnol de la médiathèque, animé par Coco et Jean-Louis, était du voyage. Ce séjour est particulièrement apprécié et l’accueil des amis d’Aninon y est pour beaucoup.
Le 29 juin, pour la Saint-Pierre, c’est à Gruissan que le comité de jumelage se déplaçait. Ce jour là, tout le village se retrouve autour des pêcheurs pour une fête à la fois pleine de ferveur et de gaieté. Là aussi, l’accueil et l’ambiance sont toujours formidables. Les rencontres avec des photographes, des musiciens sont l’occasion d’ébaucher de nouveaux échanges culturels : c’est ainsi que Patrick et Marleen ont représentés Saint-Clar en exposant leurs très belles photos en octobre pour un week-end photographique.
Le comité de jumelage avait également pris contact avec des chanteurs de Gruissan qui interprétaient des polyphonies et chants corses, ce qui a permis à l’ACLED de les faire venir le jour du marché de Noël, pour un très beau concert dans l’église Saint-Clair qui était pleine.
Le mois d’août est pour les bénévoles du comité assez intense.
Les Espagnols sont très enthousiastes pour la fête de la thonade et ne veulent pas la manquer, c’est pourquoi, depuis le début du jumelage, tous les ans les bénévoles du comité de jumelage reçoivent du mercredi au samedi ou dimanche 30 à 40 personnes. Avec bien sûr tout ce que cela implique de préparation, couchage, repas, visite etc...
Puis en septembre, Marie-Laure et Pierre ont participé a leur grande semaine festive. Sept nuits de musique, de fêtes ... et sont revenus avec la demande d’Aninon de mettre en place la rencontre de bandas proposée l’année précédente. Une date a été fixée pour février pour 2019. Une centaine de musiciens attendus, d’Aninon, de Gruissan, ainsi que les Pagayos.
La soirée cabaret a alors été organisée en vue de récolter des finances pour le week-end des bandas, frais de repas et couchage des musiciens.
Cette soirée, le 15 décembre, a réuni plusieurs groupes de danse, tous bénévoles et si les participants étaient un peu moins nombreux, ce fut tout de même une belle réussite, l’ambiance très sympathique et un bénéfice de plus de 500 euros a été réalisé.
Et ce fut ensuite les grands préparatifs pour les bandas. Mais c’est une autre histoire qui sera évoquée lors de l’Assemblée Générale 2019.
Le comité de jumelage est ouvert à tous pour une cotisation modeste mais un dépaysement assuré.
Pour plus d'information : [email protected].