30 internes en médecine dans le Grand Armagnac

IMG_5157.JPG

Samedi toute la journée, grâce au partenariat avec la mission #Dites32 du Conseil départemental du Gers et la communauté de communes du Grand Armagnac (CCGA), Gondrin, Cazaubon-Barbotan-les-Thermes et Estang ont accueilli  une trentaine d'internes en médecine pour une journée d’immersion sur ce territoire. Ces internes sont pour certains en stage chez des médecins gersois et d’autres à l’hôpital d’Auch. Ils en sont à leur septième, huitième ou neuvième année de médecine.

Marie-Neige Passarieu, chargée de mission #dites32, au Conseil départemental, a expliqué cette démarche en précisant  :

« Comment voulez-vous qu’on s’installe sur un territoire qu’on ne connaît pas ? » C’est la question-réponse qu’avait apportée le président des internes de France face aux problématiques des déserts médicaux. C’est dans ce cadre que se réalisent ces journées d’immersion dans le département du Gers.»

La découverte du territoire a débuté à Gondrin où Didier Dupront, maire de cette commune et président de la CCGA, les attendait. Là, les internes ont savouré un déjeuner gascon à la ferme pédagogique de Cassou.  

À 12 heures, le bus est arrivé au lac de l’Uby où se déroulaient les championnats de zone d’aviron. Jean-Michel Augré, maire de Cazaubon, Marie-Ange Passarieu première adjointe et vice-présidente de la CCGA, ainsi que les conseillers municipaux, les ont accueillis, puis leur ont révélé les atouts de ce site. Marc Romat, président de l’Armagnac aviron club, a présenté l’aviron et Michel Colard leur a détaillé les efforts physiques que demande l’aviron, puis il a  abordé l’handi-aviron, lors du passage de la championne Perle Bouge qui fut fortement applaudie par les internes admiratifs de ses exploits sportifs.

À la Maison du Tourisme, après le mot d’accueil du maire et de Christophe Echavidre, Angélina Conraud, présidente de Tersagnac, a tout d’abord présenté l’association qui réunit les  professionnels de santé de ce territoire gersois et landais.

Après le repas pris à la Maison du Tourisme où ils ont dégusté le canard sous toutes ses formes, et, grâce au  partenariat avec la Chaîne Thermale du Soleil, les internes se sont rendus à l’établissement thermal où, Christophe Echavidre, directeur de l’établissement thermal, leur a proposé un Pass trois soins, puis il leur a fait visiter les thermes en détaillant les soins qui y sont prodigués.

En fin d’après-midi, ils se sont rendus à Estang où le maire France Ducos les attendait, et après la visite commentée des arènes classées, ils ont été conviés par le club de quilles au maillet estangois à une compétition de quilles en équipe, en présence des champions nationaux.

Marie-Neige Passarieu a commenté cette étape :

« Et c’est une équipe de jeunes femmes qui a gagné, représentant bien le nouveau visage de nos médecins de demain, la profession se féminisant de plus en plus pour atteindre prochainement plus de 60 % de femmes parmi les jeunes médecins généralistes. Cette journée a pour ambition de faire « Découvrir le Gers, l’aimer et s’y installer » à ces futurs médecins. Et s’ils ne s’installeront peut-être pas tous sur ce territoire, ils pourront tous revenir demain pour un tourisme de qualité. Et Marie de conclure : « C’était une journée formidable, ce coin est très beau, les gens sont très accueillants. Dans notre métier, c’est important. Je ne sais pas encore où je vais m’installer. Mais le Gers est en tête de mes hypothèses.»

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles