Les parents d’élèves du collège du lac de l'Uby ont été très rapidement favorables à la fusion des collèges d’Eauze et Cazaubon.
Lundi après-midi, la présidente des parents d’élèves du collège du lac de l’Uby et déléguée des parents au conseil d’administration, Christelle Labarchède, au nom des parents et des délégués, s’est exprimée sur cette fusion :
« Au début, quand on nous a parlé officiellement de la fusion, nous avons tous été inquiets sur l’avenir de notre collège. Mathieu Blugeon, Directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), nous a reçus, et après l’entretien que nous avons eu avec lui, nous avons compris l’intérêt de cette proposition. Les parents d’élèves se sont fortement impliqués pour que cette fusion se réalise. Au conseil d’administration, il y a eu un oui massif et franc en faveur de la fusion. Par la suite nous avons rédigé un texte de soutien qui a obtenu 1033 signatures. Parmi les signataires, il y avait de nombreux Cazaubonnais, ainsi que des personnes des villages voisins. Les élus des 13 communes de notre territoire ont signé ainsi que des maires, des élus et des familles de villages landais. Ces derniers étaient concernés car leur village est proche de Cazaubon et pour cette raison des enfants sont scolarisés au collège du lac de l’Uby. Le président du conseil départemental, Philippe Martin a donc opté pour cette fusion, et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants. Voter pour ce projet a demandé un courage certain car c’est une innovation dans le Gers. Dans notre démarche de parents, nous avons tout de même été déçus par le manque de soutien de nos deux élus départementaux. »
C’est le vendredi 22 février, que le Conseil départemental du Gers a voté à l’unanimité la fusion des collèges Edmond Rostand d’Eauze et du collège de l’Uby de Cazaubon. Le Conseil départemental a suivi ainsi les votes des conseils d’administration des deux établissements.