Lundi matin, à la mairie, le maire Jean-Michel Augré est revenu sur la semaine qui a précédé les vacances scolaires et les décisions prises pour sauver le collège du lac de l’Uby. Il a profité de l’occasion pour exprimer son avis très favorable à la fusion des collèges Jean Rostand d’Eauze et du lac de l’Uby de Cazaubon, et insister sur la nécessité que les familles inscrivent leurs enfants au collège cazaubonnais :
« Depuis des mois, nous avions été alertés de la situation du collège du lac de l’Uby et de la nécessité d’une fusion avec le collège d’Eauze, par Mathieu Blugeon, directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen).
Les élus de la commune ont donc demandé à être reçus par Philippe Martin, président du Conseil départemental. Jean-Michel Augré, accompagné de ses adjointes, Marie-Ange Passarieu et Marie-Christine Beaumont, ont rappelé les excellents résultats au Brevet des collèges (corrigé par les enseignants d’Eauze), souligné la forte détermination pour le maintien du collège de l’Uby des parents d’élèves, des élus cazaubonnais et ceux des villages concernés, ainsi que de la population locale :
« Nous lui avons proposé une possible collaboration pour la confection des repas, le rétablissement des locaux sportifs. Leur utilisation pourrait être mutualisée avec les associations communales, en dehors des heures de classe. Philippe Martin, très à l’écoute nous a assurés de son soutien pour ce projet, seul envisageable, pour l’établissement scolaire cazaubonnais. »
C’est le vendredi 22 février que le Conseil départemental du Gers a voté à l’unanimité la fusion des collèges Jean Rostand d’Éauze et du collège de l’Uby de Cazaubon. Le Conseil départemental a suivi ainsi les votes des conseils d’administration des deux établissements :
« Cette fusion permet d’asseoir les deux collèges. Cette mise en commun des moyens sera profitable aux collégiens. Je suis ravi de cette décision et, à nous tous maintenant, enseignants, parents d’élèves et élus, ensemble, nous allons pouvoir bâtir un extraordinaire projet pédagogique du territoire. Le collège de l’Uby est désormais assuré d’exister durant plusieurs années, il est néanmoins indispensable d’avoir une fréquentation en hausse avec l’inscription au collège des élèves de CM2 scolarisés dans le secteur et le retour des élèves inscrits dans d’autres établissements.»