Ils ont fêté la Sainte-Barbe

IMG_4069.JPG

Les personnalités présentes

Samedi soir au château de Moutiques, en présence  de la députée Gisèle Biémouret, de Didier Dupront, premier vice-président du SDIS représentant le président Bernard Gendre, d’Isabelle Tintané, conseillère départementale, du maire Jean-Michel Augré, ainsi que de nombreux membres du secteur d’intervention, du commandant Frédéric Furan représentant le colonel Éric Meunier, du commandant Christophe Claverie, chef du groupement Nord et du commandant Jean-Michel Bellocq, chef de la compagnie Armagnac, les sapeurs-pompiers volontaires ont fêté la Sainte-Barbe.

Le bilan opérationnel

Le lieutenant  René Santalucia, chef de centre, a rappelé les festivités du 14 juillet à l’occasion du  120ème anniversaire du CIS (centre d'incendie et de secours), puis il a détaillé le bilan opérationnel de 2018 :

Nous avons effectué près de 335 interventions. Une trentaine de ces interventions ont été renforcées en personnel par des sapeurs-pompiers des centres voisins, notamment Eauze, Le Houga, Nogaro, et surtout Castelnau d’Auzan. Parmi ces 335 interventions, 82 % sont des actions de secours à personnes pour du para médical (blessés ou malades, soit 275 interventions. Nous sommes intervenus sur 15 accidents de la circulation, 25 opérations diverses et 19 incendies.

Nouveaux matériels et véhicules

En 2018, le centre a été doté de matériels nouveaux, notamment un lot d’abordage très maniable et sur batterie rechargeable, une valise d’éclairage légère et efficace, ainsi que l’extension du lot balisage qui accroît la sécurité  sur les accidents de la circulation. Cet ensemble  offre plus d’efficacité, de rapidité et de sécurité pour les sapeurs-pompiers.

Au niveau des véhicules, le centre cazaubonnais  a été doté d’un nouveau VSAV, d’un CCR Man flambant neuf et d’un CCF 4000 qui remplace le CCF 2000.  Le chef de centre a précisé :

Nous remarquons tous que des efforts conséquents sont mis en œuvre sur l’ensemble du département par le SDIS et son conseil  d’administration pour être à la hauteur de ce service public de proximité et nous les en remercions. Mais pour utiliser d’une façon optimale l’ensemble de ce matériel, il faut des femmes et des hommes qui s’engagent avec altruisme et dévouement et qui donnent de leur temps précieux pour se former, pour être à la hauteur des attentes de nos concitoyens et pour œuvrer en toute sécurité.

L'effectif du centre

Le Lieutenant René Santalucia  a poursuivi son discours en présentant les recrues de l’année qui sont les sapeurs-pompiers Alexis Lalanne et Stéphane Renault, actuellement en cours de formation initiale, qui ont déjà validé leur formation d’équipier « secours à personne ».  Par voie de mutation, le centre a accueilli un sapeur-pompier qui arrive des Landes. Il s’agit du sapeur 1ère classe Stéphane Clot. Ce dernier est sapeur-pompier depuis le mois de juillet 2015 et il est opérationnel dans l’ensemble des domaines requis pour le centre de secours.

Coralie Borgela a demandé sa mutation pour le Houga et Jessica Dubedat pour Fourcès.

L’effectif du centre est de 22 sapeurs-pompiers volontaires, d’une infirmière et d’un médecin.

Le médecin capitaine Pierre-Jean Gaube a réussi son examen de formateur en secourisme. La compagnie Armagnac peut dorénavant compter sur lui pour d’éventuelles formations SAP et pour encadrer la formation de maintien des acquis (recyclage obligatoire pour tous les sapeurs-pompiers actifs).

Remerciements

Le chef du centre a remercié l’ensemble du personnel des services du SDIS, et tout particulièrement le commandant Claverie et le commandant Bellocq pour leur proximité, leurs conseils et leur écoute.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles