Menu

ABC : les filles veulent leur revanche sur Pamiers

21.JPG

Dimanche, Les Auscitaines reçoivent Pamiers pour le compte de la 10ème journée de Régionale 2.

Les joueuses d’Auch Basket Club se le sont promis : elles vont essayer d’offrir à leur entraîneur Adrien Coureau un match impeccable de la première à la dernière minute. Bonne résolution pour cette nouvelle année ! Il est vrai qu’elles commencent en avoir assez de se faire sermonner à la pause pour ensuite proposer un jeu plus alléché. Puis, il faut bien redonner le sourire au coach après la défaite de ses U18 sur le buzzer, le week-end denier à Canet-en-Rousillon. Ce dimanche (à 15 h 30), les Auscitaines, dans leur salle de Mathalin, auront à cœur de prendre leur petite revanche sur Pamiers qui les avait battues (68-62) le 23 septembre 2018 lors de la première journée de championnat. Il faut dire, à décharge des Gersoises, que ce jour-là était le premier rendez-vous en compétition pour cette jeune équipe qui ne se connaissait pas, avec un coach qui faisait ses débuts. Sans oublier les absences des deux pièces maîtresses que sont Noémie Limour et Pauline Porte.

Le temps a passé. Le groupe a appris à se connaître. Le sérieux travail des entraînements commence à payer. Et pour une équipe promue, se retrouver aujourd’hui en 3ème position à un petit point des leaders (Muret et Salies-du-Salat), cela a de quoi donner des idées. Mais chaque chose en son temps. D’abord, la réception des Ariégeoises. « On est favorites sur le papier, tempère Ezilda Laganne, la capitaine de l’ABC, mais je me souviens que c’est une équipe difficile à jouer, avec une poste 5 qui a beaucoup d’expérience, qui sait jouer, et une meneuse très rapide ; à l’aile aussi elles ont une autre joueuse très difficile à jouer, difficile à défendre. » De la prudence donc, mais qui ne doit pas refroidir les ardeurs, comme le souligne Lucie Baumgarth, meneuse arrière, qui n’oublie pas la frustration du match aller : « Au match à Pamiers, on aurait dû faire mieux que ça. Dimanche, on va corriger le tir » nous assure Lucie.

Pendant les vacances de Noël, les Auscitaines n’ont pas vraiment coupé avec le basket, puisque leur coach leur avait préparé un programme à sa façon basé surtout sur le physique. Cette semaine, les entraînements auront concerné davantage le côté technique, révision des systèmes, notamment sur le défensif.

Pour Lucie Baumgarth, qui s’envolera mardi pour un long voyage de deux mois et demi en Asie, la venue de Pamiers est un rendez-vous important : « Je veux tout donner, en espérant qu’après, les copines vont terminer le travail. Normalement, ça devrait le faire. Je veux partir sur une bonne note… Mais ce sera un voyage très sportif et je reviendrai en forme pour les derniers matchs et peut-être, je l’espère, la finale de la coupe du Gers. » C’est donc gonflées d’optimisme et de volonté que les joueuses d’Adrien Coureau entament le second acte du championnat. « Maintenant on commence à se connaître et à être rodées, donc on espère pouvoir pallier aux difficultés que va nous poser Pamiers… Et ça serait pas mal de terminer sur le podium à la fin... »  espère Ezida Laganne. Même optimisme pour Lucie Baumgarth : « Espérons que la deuxième phase se passera aussi bien que la première parce qu’on a les capacités pour, un groupe pour. En fait, on est en progression. On grandit, on se connaît de mieux en mieux… J’espère qu’on va atteindre les objectifs surprises... » Objectifs surprises ? Une expression pudique pour parler de montée. « On peut être gourmandes, car les matchs qu’on perd c’est avec six points d’écart maxi. Puis les équipes de tête ne sont pas à l’abri de chuter. Je pense qu’il y aura des surprises avant la fin » prédit Lucie Baumgarth qui, de Thaïlande, du Laos, du Cambodge et des Philippines, ne manquera pas de suivre et d’encourager ses copines.

6.JPG
La capitaine auscitaine Ezilda Laganne : "Ce serait pas mal de terminer sur le podium".
13.JPG
Lucie Baumgarth, qui s'envole ce mardi pour l'Asie, veut partir sur une bonne note.
63.JPG
Contre Bordères, Mélissa Cassin avait inscrit dix points.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles