Mardi 11 décembre s’est déroulé le 3ème séminaire des zones humides du Gers, organisé par l’ADASEA du Gers. Après avoir excusé le Président Philippe Martin, Lydie Toison, vice-présidente du Conseil Départemental du Gers, a ouvert la séance en rappelant les engagements du CD 32 en faveur de la biodiversité, notamment au travers la gestion des Espaces Naturels Sensibles qui mobilisent à eux seuls 1 million d’euros.
Le Président de l’ADASEA du Gers, Marc Didier, éleveur, s’est félicité de la diversité de la centaine de personnes présentes, « à l’image de notre association, atypique, parfois incomprise qui tente de concilier agriculture et environnement » et de rappeler la nécessité du rôle des agriculteurs dans la gestion des territoires, notamment dans un département comme le Gers.
Les présentations se sont ensuite succédé pour présenter le bilan de six ans d’actions de la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides (CATZH32).
La matinée fût aussi ponctuée par l’intervention de Gérard Dubrac, président de la Communauté de Commune de la Ténarèze et maire de Condom dans le cadre de la renaturation de l’étang de Montréal et du pont d’Artigues,
Après le buffet de produits locaux, les participants ont pu assister au film sur les Zones Humides du Tarn-et-Garonne tandis que d’autres se prêtaient au jeu de rôle « prairies naturelles inondables».