Vendredi dernier à la salle des fêtes, Robert Gourp a proposé au public présent une superbe performance d'acteur ; il a servi magnifiquement le texte de Valletti ; un texte pas linéaire du tout, mais qui va et vient au gré des pensées de cet homme dont les souvenirs se bousculent ; les personnages rencontrés, croisés au fil de sa vie, qui sont au fond de lui et qui ressurgissent au détour d'un mot, d'un geste, d'une situation.
Cela donne une pièce qui semble faits de morceaux rapportés, accolés mais qui en fait est le reflet de l'âme de cet homme, de ses "Souvenirs Assassins", plus ou moins diffus ou clairs mais qui le hantent jusqu'à le faire paraître schizophrène, paraître seulement.
Robert Gourp assure là un rôle fort difficile et délicat et sa gestuelle, son sens des mots ont entraîné le spectateur dans les dédales du cœur du personnage. Un dédale parcouru avec beaucoup de rythme, une énergie débordante. Bravo Monsieur Gourp ! Un bémol à cette soirée : un parterre de spectateurs pas assez nombreux. On dit souvent que les absents ont tort et il est logique de dire que, pour cette occasion, l'adage s'avère exact.
La Cavéa tient à remercier très chaleureusement le Castella pour l'aide précieuse qu'il lui a apporté sur le plan technique et... sur sa forte présence.
Le prochain spectacle se déroulera le vendredi 18 janvier 2019 : un enfant de Valence sera sur scène dans un "One man show" qu'il vient offrir aux Valenciens : Sylvain Fergot. On peut d'ores et déjà réserver.