Menu

Sainte Barbe, une belle fête

Ste Barbe 2018 (1) Chorale SP Mielan.JPG

Chorale et promotions

Fêtée le 4 décembre, Sainte Barbe a été honorée par le centre d’incendie et de secours de Miélan samedi 8 décembre. Véritable temps fort de l’année, la Sainte Barbe est surtout un moment convivial et privilégié pour réaffirmer la cohésion de groupe. A Miélan, ceci se traduit par une chorale d’une vingtaine de sapeurs-pompiers volontaires qui anime la messe de leur sainte patronne.

La nef de l’église paroissiale était comble pour assister à la traditionnelle messe. Les chants ont résonné dans l’église pour accompagner la liturgie du père Charles Ferrand, se substituant à l’abbé Demailly en convalescence.

Puis le cortège quitta l’église pour une cérémonie protocolaire à la salle des fêtes. Trois sapeurs-pompiers ont été décorés pour marquer le dixième anniversaire de leur engagement : Jérémy Cendré, Fabrice Heuzé et Damien Sorbet.

Puis se furent les changements de grade :  Damien Sorbet promu adjudant-chef, Frédéric Morel et Jean Claude Ourdas promus sergent-chef, et Manuel Francisco promu sergent honoraire.

Thierry Delhoste, le chef de centre, mentionna une activité équivalente à celle de l’an dernier, soit 290 interventions. Il souligna le déplacement dans l’Aude de trois sapeurs-pompiers pendant une dizaine de jours, en renfort de leurs collègues audois lors des inondations.

Le commandant Gabal, représentant le SDIS, félicita l’ensemble du corps des pompiers de Miélan pour son engagement. Il a noté les brillantes performances sportives. S’adressant aux jeunes sapeurs-pompiers en formation, il les a encouragés à continuer leur parcours diplômant. Sébastien Dupont, pour l’Union départementale, souligna les difficultés à intégrer la réglementation européenne en matière de bénévolat.

La municipalité de Miélan offrit l’apéritif, avant le repas servi à la caserne.

Ste Barbe 2018 (1) Chorale SP Mielan.JPG
La Chorale des pompiers miélanais.
Ste Barbe 2018 (25) J Cendre F Heuze D Sorbet.JPG
Les médaillés : J. Cendré, F. Heuzé, D. Sorbet.
Ste Barbe 2018 (28) M Francisco J C Ourdas F Morel D Sorbet.JPG
Les promus : M. Francisco, J-C. Ourdas, F. Morel, D. Sorbet.
Ste Barbe 2018 (32) [1024x768].JPG
Les discours.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles