" Une nouvelle fois, les agriculteurs du Gers attendent le paiement de leurs aides PAC. Nos exploitations sont mises à mal par la gestion de la trésorerie qui se fait chaque mois de plus en plus difficile et par les contraintes qu’on leur ajoute par de nouvelles normes ! Pourtant les délais de paiements auprès des banques et assureurs s’amenuisent ! Avec la menace de devoir payer créanciers, gérer les charges de toutes parts et suivre les règles, c’est tous nos agriculteurs qui se sentent acculés ! et notre agriculture qui risque de voir bon nombre d’exploitations disparaître !
Fin novembre, c’est encore près de 170 dossiers qui n’ont pas reçu leurs avances PAC du mois d’octobre, dont 120 seront réglées dans le 1er trimestre 2019 sans certitude ! et c’est sans parler des dossiers Bio qui ne sont pas réglés depuis 2016 ! Quand l’Etat prône le développement de l’Agriculture Biologique, il se doit d’y mettre les moyens !
Disons stop à cette lenteur administrative, arrêtons de subir ! La DDT nous évoque ses problèmes mais rappelons que nous avons aussi en tant qu’agriculteurs nos propres difficultés !
Nous ne pouvons plus accepter cela. Nous demandons à ce que des solutions soient trouvées rapidement. Mais aussi que des mesures concrètes s’inscrivant dans un calendrier précis soient respectées.