"Sous les pavés, la parole", une évocation originale de mai 68 vue par Alain Cheymol

P1500598.JPG

Un texte qui sera interprété par le Griot Blanc de Geneviève Bigueurre

« Ça fait 50 ans que mai 68 a eu lieu, sur Auch et peut être aussi dans le département, rien n’a été réalisé pour célébrer cet anniversaire, j’ai pensé qu’il était encore temps de le faire », dévoile Alain Cheymol, le galeriste de Nou’Arts à Auch. Et pour cela l’artiste peintre s’est converti en écrivain de pièce de théâtre pour raconter son mai 68 « Sous les pavés, la parole » et de le livrer à une professionnelle de la scène, Geneviève Bigueure du Griot Blanc laquelle sera accompagnée d’une dizaine d’acteurs.

« Geneviève Bigueure s’est très bien imprégnée du texte et a imaginé la façon dont il doit se lire sur la scène. Cela va être très vivant, il y aura des slogans qui seront repris, j’espère que le public les vivra avec les acteurs », souhaite Alain Cheymol. Ce dernier résume la trame du spectacle, « ce n’est pas un cours d’histoire et de sociologie, mais l’expression de mon ressenti auquel se rajoutent quelques anecdotes ».

Ce qui n’empêche pas Alain Cheymol d’être méthodologique, en structurant son texte en trois grands chapitres, en évoquant les jours les plus importants et les discours de Pompidou, De Gaulle et Mitterrand. Puis sera abordé « le prisme social » en référence à certains articles, mais aussi sur le rôle des femmes et du clergé. Enfin seront livrés de nombreux témoignages provenant de différents milieux, comme « les bidasses qui étaient «encasernés », les étudiants, le monde du travail et particulièrement celui des ouvriers.

Une belle soirée en perspective qui aura lieu le 23 novembre, à 21 h, à la Petite salle Cuzin (entrée rue Guynemer). Entrée libre et gratuite. Réservation au 06 84 20 33 20.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles