Augmentation du prix des carburants : Encore un coup dur pour les agriculteurs gersois

29622782476_975fdf1c31_b.jpg

Communiqué des Jeunes agriculteurs du Gers

" Les Jeunes Agriculteurs du Gers, alertent les pouvoirs publics et les parlementaires sur la mise en péril des exploitations agricoles par la hausse des prix du gazole. L’année 2018 a déjà été très difficile pour les agriculteurs gersois. En effet, les nombreuses intempéries ont généré des récoltes aux rendements bas et de moindre qualité. De plus, les prix des céréales, et des autres productions agricoles, restent bas et ne permettent pas de compenser la perte de rendement et ainsi de payer les charges d’exploitation. Une augmentation des charges de production suite à l’augmentation des prix du gazole ne sera alors pas supportable pour de nombreuses exploitations. 

Le paradoxe du gouvernement français :  En supprimant les outils herbicides, le gouvernement oblige les agriculteurs à utiliser les méthodes de désherbage mécanique, impliquant le travail du sol, plus consommatrices en carburant. Par la suppression des méthodes phytopharmaceutiques et l’augmentation du prix du gazole, l’Etat inflige alors une double peine à la profession agricole.

La compétitivité de l’agriculture française est encore affaiblie : En plus d’un coût de la main d’œuvre supérieur à nos voisins européens, une augmentation des carburants en France ne ferait que creuser encore l’écart des coûts de production. Ainsi, les filières agricoles françaises sont mises à mal sur les marchés européens et mondiaux. 

C’est donc une mise en péril générale des exploitations agricoles mais également des filières que le syndicat gersois veut souligner " .

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles