Petite parenthèse

time-3769879_960_720.jpg

Remettre les pendules à l'heure

Eh voilà, on y est ! L’heure d’hiver est de retour, accompagnée du bruissement d’ailes discret des palombes venues confirmer que le moment était venu. Les anxieux ont reculé les aiguilles de leur réveil avant de se coucher pour ne surtout pas oublier. Les rigoureux ont fait sonner leur réveil à trois heures pour le remettre à deux heures, avant de se rendormir. Les plus joueurs ont attendu ce matin pour s’exclamer « Hein ? Quoi ? Déjà onze heures ?... Ah meuh non…il n’est que dix heures, cool ! ». Bref, quelle que soit l’attitude adoptée, nous avons bel et bien été obligés ce matin de remettre les pendules à l’heure.

La première signification de cette expression est simplement une métaphore de la synchronisation entre personnes devant se caler sur un même horaire avant d’intervenir. Comme au cinéma, lorsque les acteurs s’apprêtant à agir simultanément règlent leurs montres. Trois minutes d’avance ou de retard sur l’horaire, et tout bascule. Ce qui vient d’être source de désagrément pour des braqueurs en Belgique…

La deuxième signification serait plus proche de l’idée de mettre les choses au point, afin d’éviter que la discussion ne s’enlise. C’est Al Pacino, alias Tony dans Scarface, qui s’adresse au parrain de la drogue bolivien : « Hé Sosa, on va remettre les pendules à l’heure… ». Simple, efficace, et sans appel. Surtout si l’on s’appelle Tony Montana.

Nous avons donc mis en application ce matin la première signification de l’expression, en reculant, bon gré mal gré, nos aiguilles pour être tous d’accord sur l’horaire. Mais il se pourrait que l’on soit obligé d’ici  le 30 mars 2019 de remettre à nouveau les pendules à l’heure, façon « point sur les i ».

Car si la Commission européenne a mené une consultation dont les résultats sont favorables -à 84%- à la fin du changement d’heure, reste à savoir si la France choisira de rester à l’heure d’hiver, ou d’été, une fois obtenu l’accord du Parlement et du Conseil. Ce qui reste pour l’instant aux couleurs du temps : un brouillard total.

Des soirées à rallonge en été mais des matins crépusculaires en hiver si nous gardons deux heures d’avance sur le soleil ; des nuits estivales plus précoces mais des levers de soleil hivernaux plus tôt avec une seule heure d’avance… une chose est sûre, le changement d’heure n’a pas encore fini de faire parler de lui !

Illustration Pixabay.com

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles