Le sport et la Première Guerre mondiale

IMG_0023.jpg

Au programme des collèges et lycées

Collège Hubert Reeves le 16 octobre à 14h00 : top départ d’une exposition flottante originale et innovante : « Le sport, un héritage inattendu de la Grande Guerre ». Au pas de course, elle se déplacera dès le mois prochain dans les collèges et les lycées du département.

À l’initiative de l’UNSS du Gers et grâce au travail de Michel Merckel, ancien professeur de sport et auteur, les jeunes vont découvrir que la guerre des tranchées a grandement participé à la démocratisation du sport. D’abord « culture de guerre » pour des millions de poilus, la pratique sportive s’est transformée en véritable phénomène de société à la sortie du conflit. Un projet judicieux qui allie l’histoire de France au devoir de mémoire en passant par la transmission.

Le sport au service des hommes… et de l’émancipation des femmes

C’est l’histoire que racontent les différents panneaux chronologiques et thématiques. Du sport d’abord pour oublier que cette guerre va durer, puis, pour tenir le coup et même pour revivre après la guerre quand on est handicapé avec le handisport. Football, rugby, boxe et avec l’arrivée des alliés, base-ball et basket... Beaucoup d’événements sportifs nationaux et internationaux naissent : la Coupe de France de Football, le premier match de football féminin. Même le premier haka néo-zélandais devant l’équipe française, les officiels et 60 000 spectateurs quelques peu surpris. Le score ? 40 à 0, je vous laisse deviner pour qui… Malheureusement quelques semaines plus tard beaucoup de joueurs trouvaient la mort dans la Bataille de la Somme.

Il semblerait que le sport soit également un fabuleux terrain pour faire le lien entre ce que les jeunes vivent aujourd’hui et ce qu’ont vécu leurs aïeux, non ?

Hélène Nadalutti-Natale

IMG_0021.jpg
IMG_0021.jpg
IMG_0020.jpg
IMG_0020.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles