Menu

Festival Cinespaña

affiche2018-212x300.jpg

Cette année Eauze va participer à  la 23e  édition du festival  Cinespaña de Toulouse, proposé par l’association AFICH, Association du Festival International du Cinéma Hispanique, qui œuvre pour la promotion et la diffusion du cinéma espagnol en France.

Les films en compétition, peuvent être présentés dans les cinémas de la région Occitanie, en avant-première.

Le service culturel de la mairie  propose une semaine cinématographique (les trois films seront en VO sous-titré).

Cette semaine cinématographique sera ponctuée par trois grands rendez-vous :

 Jeudi 11 octobre  à 21 heures, en avant-première, aura lieu la projection du film « Carmen y Lola », dans le cadre du festival.

Ce film est en concours dans la catégorie longs-métrages pour l’obtention de la Violette d’Or qui récompense le meilleur film parmi une sélection de longs-métrages inédits en France.

Ce prix est doté, par la mairie de Toulouse, de 6 000 euros  répartis entre le réalisateur et une aide à la distribution dans les salles françaises. Il est attribué par un jury professionnel composé de cinq personnalités du cinéma français qui remettront aussi les prix du meilleur réalisateur, de la meilleure interprétation féminine et masculine, de la meilleure musique, de la meilleure photographie et du meilleur scénario.

Ce  film d’Arantxa Echevarría avec Rosy Rodriguez, Zaira Morales, Borja Moreno  fait sa  sortie officielle le 14 novembre 2018.

 Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes qu’elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d’enfants que possible, jusqu’au jour  où elle rencontre Lola. Cette dernière, gitane également, rêve d’aller à l’université, fait des graffitis d’oiseaux et aime les filles. Carmen développe rapidement une complicité avec Lola et elles découvrent un monde qui, inévitablement, les conduit à être rejetées par leurs familles.

 Samedi 13 octobre à 17 heures,  à la médiathèque (salle Monet), aura lieu une conférence animée par monsieur Beñat Zintzo-Garmendia, docteur en histoire, spécialisé en histoire basque, sur les sports basques et le protagoniste du film présenté en soirée.

À partir de  19 heures,  dans la cour du pôle culturel ou salle Camille Claudel, le public aura droit à un apéritif-tapas, puis à 21 heures à la projection du film   »Handia » (2018),  de Jon Garaño, José Mari Goenaga avec Ramón Agirre, Eneko Sagardoy, Joseba Usabiaga.

   L’histoire du film est la suivante : Pays basque, 1836. Après avoir combattu pendant la Première Guerre carliste, Martin Eleizegi retourne dans sa ferme familiale en Guipuzcoa. Il découvre alors avec stupeur que son frère cadet, Joaquin, est devenu un géant. Très vite, Martin ne recherche qu’une seule chose : quitter ce monde rural qu’il juge trop étriqué, tandis que Joaquin reste attaché à son village et aux traditions familiales. Convaincu que tout le monde voudra payer pour voir l’homme le plus grand de toute la Terre, Martin embarque Joaquin pour un long voyage à travers l’Europe, au cours duquel ce dernier devra affronter ses propres complexes, ses doutes et ses peurs… une histoire inspirée de faits réels.

Ce film a été récompensé de 10 prix aux Goya 2018 (révélation masculine, scénario original, musique originale, photographie, costumes, maquillage et coiffure, montage, direction artistique, direction de production, effets spéciaux) et le prix spécial du jury au festival de San Sébastien 2017.

 Mercredi 17 octobre, aura lieu la projection du film « Femmes au bord d’une crise de nerfs » (1989) Comédie dramatique de Pedro Almodovar, avec Carmen Maura, Antonio Banderas, Julietta Serrano, dans le cadre du cinéma patrimoine.

Ivan et Pepa, deux comédiens de doublage, prêtent leur voix aux grandes stars du cinéma et se jurent chaque matin dans la pénombre du studio un amour éternel. Mais Ivan abandonne subitement Pepa. Celle-ci va mener son enquête et découvrir la double vie de l’homme qu’elle aime.

Du 10 au 27 octobre, les documents (livres, CD et DVD) concernant l’Espagne et le Pays Basque seront mis en valeur à la médiathèque.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles