Le groupe des musiciens est venu afin de soutenir le patrimoine architectural, un geste magnifique car les bénéfices iront au profit de la sauvegarde de l’église de Sarrant..Il faisait bon ce samedi en fin de journée, de nombreux mélomanes remplissaient l’espace religieux de la belle église, construite sur plusieurs siècles ( de XIIIè au XIXè siècle) restera inachevée car l’actuel chevet médiéval devait être remplacé par un chevet plus grand ( plus large et plus haut) prolongeant la nef « Renaissance »..
Pendant une heure et demie, ce fut un enchantement, Antonio Vivaldi ( Concerto en La majeur pour orchestre) Wolfgang Amadeus Mozart ( Divertimento en Ré majeur KV136 ), Joseph Haydn ( Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix), Piotr Tchaïkovsy ( Sérénade pour cordes opus 48 Valse, Finale Thème Russe ), un répertoire de grande qualité, la musique de Vivaldi est lumineuse, tout l’inverse du caractère du personnage qui est plutôt irascible et acariâtre. Joseph Haydn au contraire est une nature plus tranquille, avec les Sept Paroles, il offre l’une des pièces des plus inspirées. Mozart l’appelait tendrement « papa Haydn », et ce jeune prodige fera en son temps bien moins l’unanimité que son illustre prédécesseur. Comme bien d’autres musiciens, Tchaïkovsky aura une vie personnelle tourmentée et difficile. Est-ce à cause de cela que sa musique offre énergie, enthousiasme, envolée lyrique de son univers musical ?
Quelques mots de Vincent Gervais ( un des musiciens, violoniste )
« L’Orchestre de Chambre de Toulouse a été fondé , il y a 65 ans, c'est-à-dire en 1953 par Louis Auriacombe, s’intéressant à toutes les musiques, de la période baroque jusqu’à la création contemporaine. Nous représentons la relève du groupe d’origine, qui était un groupe d’amis. La dernière arrivée est Aurélie, cela il y a quelques mois ! Pour ma part, j’ai étudié au conservatoire de Mantes la Jolie, puis à Lyon, certains ont étudié à Toulouse, ou encore en Espagne.Les liens se font au travers du travail que nous effectuons. Chacun joue d’un instrument différent , Vincent confiant qu’il apprécie de jouer les airs romantiques comme ceux de Tchaïkovsky. Deux à trois concerts par semaine, toute l’année, en France, à l’étranger ( Espagne, Suisse, Suède, Etats-Unis, Japon, Hong-Kong ). »
Ces artistes voyageurs à travers de nombreux pays, transportent avec eux, notre culture et font découvrir et s’émerveiller par leur grand talent et savoir-faire, toute la beauté du monde musical ! Dans chaque pays, ils ont été accueillis avec engouement, les différents peuples ont été très réceptifs à leurs différentes prestations.
Un rappel a été sollicité par un auditoire sous le charme de cette belle soirée musicale, les jeunes artistes s’y sont prêtés avec gentillesse..
Le projet de restauration de l’église
Aujourd’hui les travaux de restauration les plus urgents concernent une partie de la charpente et la jonction entre le chœur primitif et la nef renaissance. Cette jonction, dont la voute est en bois, doit être refaite de toute urgence car elle menace de s’effondrer . La restauration des chapelles interviendra lors d’une deuxième campagne. Le but de ces travaux est de permettre l‘ouverture régulière de cet édifice en toute sécurité afin d’y programmer, en plus des cérémonies du culte, des évènements culturels et notamment des concerts tout en respectant le lieu. Le but ultime serait d’exposer, de façon sécurisée, la châsse-reliquaire de Sainte Christine, mobilier classé et appartenant à la commune…..
Le patrimoine musical fait partie du patrimoine immatériel de l’humanité. Il est naturel de l’associer à la sauvegarde du patrimoine bâti et l’Orchestre de Chambre de Toulouse est heureux de pouvoir « apporter sa pierre à l’édifice » .
Les interprètres étaient : Violons : Ana Sanchez-Hernandez, Nicolas Kononovitch, Aurélie Fauthous, Audrey Dupont, Pauline Kononovitch …Altos : Carlos Vizcaino Guon, Vincent Gervais …Violoncelles : Nabi Cabestany, Etienne Larrat….Contrebasse : Alexande Klein