Le maire Alain Concil recevait dans son village de Marambat le secrétaire général, le sénateur,le conseiller départemental et président de la communauté de communes d’Artagnan en Fezensac,Mesdames et Messieurs les élus,Mme La Trésorière, le commandant de la communauté de brigade,le chef du centre de secours .Il excusait l’ensemble des absents retenus par des invitations antérieures à celle de Marambat .
LE SOCLE HISTORIQUE
Alain Concil a mis le nez dans les archives municipales.Cet édifice faisait partie du château de Marambat qui a été détruit en 1050 ,il sera reconstruit au 13ème siècle et restera la propriété de la famille de Podenas avec ses 28 seigneurs de Marambat qui se succèderont de 1270 à 1826 .En 1660 la duchesse de Montpensier qui se dirigeait vers Saint Jean de Luz avec la cour de Louis XIV pour le mariage du roi avec Marie Thérèse infante d’Espagne, a dormi au château de Marambat. En 1826 la commune achète le bâtiment au prix de 1500 francs; il deviendra presbytère de 1907 à 1960 moyennant un loyer de 30 F par trimestre,impôt foncier et impôt sur les portes et les fenêtres. Durant cette période, seulement deux curés se succèderont. Par la suite ce bâtiment sera loué à des administrés et cela jusqu’en 2012.
2016 : CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE MAIRIE
La mairie actuelle ne répond plus aux normes de sécurité et d’accessibilité, aussi dès 2016 le conseil municipal lance une étude de faisabilité .Il s’attache les services de Mme Stéphanie Bourdalle en qualité de conseil et assistante à maîtrise d’ouvrage.M.Alexandre Bouchardeau est retenu comme maître d’œuvre. Après de nombreuses réunions préparatoires le projet définitif est validé.Il respecte le patrimoine en y apportant la modernité nécessaire .Il correspond aux souhaits et objectifs des élus pour l’accueil du public, les conditions de travail des agents, la sécurité des personnes et l’accessibilité.
VOICI LA NOUVELLE MAIRIE
La surface de 145 m2 est composée d’un accueil, d’un secrétariat de mairie, du bureau de M Le maire, salle de conseil municipal et de mariage, salle d’archives,de sanitaires et d’un monte personne PMR.On a également porté une attention aux installations thermiques et phoniques.Il est lumineux et est agrémenté d’un bel espace vert avec 4 oliviers,un tilleul de Mongolie et diverses variétés de fleurs .Le maire tient à remercier Mme Bourdalle pour sa mission d’assistance, et Alexandre Bouchardeau , architecte pour la qualité du projet proposé et de son suivi énergique durant les travaux .
*Les entreprises ont été retenues pour la majeure partie dans le milieu artisanal vicois .Il remercie également les concitoyens de Marambat Laurent Favarin et Francis Torres pour les enduits de façade et des murs d’enceinte et M.Moretto pour les espaces verts .Coût de l’opération( H. T ) :220 000 euros (dont 160 00 euros de travaux) - Autofinancement : 46 818 euros
RENOVATION DU COEUR DE VILLAGE
Il a été décidé d’effectuer la rénovation des rues et ruelles du village.
On a réalisé un parking pour désengorger le stationnement place de l’église.O n a réalisé la restauration de toute la voierie, on a créé un réseau d’assainissement pluvial du cœur du village avec un caniveau central en pavé pour conserver le style ancien. Ce projet a été réalisé en 7 mois.
Coût de cette opération( H.T ) est de 308 000 euros(dont 282 000 euros de travaux )Autofinancement : 204 500 euros
Aujourd’hui des travaux sont en cours de réalisation le long de RD 112. .Ce chemin a pour objectif la sécurisation de la circulation piétonne qui se fait dangereusement sur le bas coté de la 112 . Le maire remercie les riverains qui ont accepté de vendre la bande de terrain nécessaire à ce projet.
Coût de l’opération :260 000 euros (dont 230 000 euros de travaux et d’éclairage public ; ( 180 00 euros )
Dans quelques semaines la fibre optique arrivera dans la ferme la plus éloignée .En 2018 il a été réalisée la mise aux normes de l’électricité, le revêtement en enrobé devant la salle des fêtes et la mairie et prochainement le terrain de pétanque .
Alain Concil espère que les villages continueront à vivre avec leurs associations de bénévoles , leur école ( à condition que les élèves ne s’expatrient pas dans les écoles voisines)
Pierre Dupouy