Menu

Lucas Duval un très jeune élu à la découverte de la vie politique au sens large

lucas duval.JPG

Un été de découvertes

Lucas Duval un été enrichissant

Conseiller Régional des Jeunes (CRJ)  Lucas Duval a passé l'été sur le terrain de l'apprentissage politique au sens noble du terme.  Avec la rentrée scolaire vient donc l'heure d'établir un premier bilan. « Ces dernières semaines ont été jalonnées de beaucoup d'événements que ce soit culturels, à la rencontre des gens du terrain, ou bien des réunions techniques». Ce qui lui a permis de pouvoir participer en tant qu’élu à la vie locale au sens où il l’entend.

C'est après les épreuves du baccalauréat qu’il a rencontré le Conseiller Régional local Ronny Mazzoléni. Partageant la même vision, du rôle des élus, ils ont décidé de travailler la main dans la main afin d'être des relais utiles pour faire remonter les besoins des populations, du territoire et de défendre des projets.  

Pour ce jeune fleurantin ce fut beaucoup d’émotion et d’honneur lors de sa première commémoration du 14 Juillet.  Diverses rencontres, divers temps forts lui ont permis de comprendre l’action de la région et le soutien qu’elle apporte concrètement comme sur du logement social à Mouchan ou encore auprès de Tempo Latino à Vic-Fezansac. Haut lieu de la musique latine dans le Gers mais surtout évènement attractif au delà de nos frontières départementales et régionales.

Le jeune homme a ainsi pu se rendre compte combien le Gers attire les visiteurs et mesurer le poids du tourisme dans l’économie locale, les retombées directes ou indirectes auprès des producteurs, commerçants et artisans.  Les manifestations telles que le festival "Lectoure à Haute Voix", qui permettent la découverte de façon originale d'oeuvres musicales parfois méconnues du public en même temps que la découverte du patrimoine gersois ou encore dans un tout autre genre le Festival d'Astronomie à Fleurance dans lequel il est intervenu directement.

"Un moment de réelle fierté, car c'est un festival que j'ai toujours vu dans ma ville et qui nous sensibilise tous quant au devenir de la planète » reconnaît Lucas. Maintenant pour le futur de son mandat, il espère réaliser beaucoup de choses au niveau local et pouvoir agir lors des séances plénières de la nouvelle assemblée.  Il précise ses idées : « Les commissions viennent d'être créées, je me suis dirigé vers celles de l’engagement et de l’éducation, car se sont pour moi des questions essentielles pour construire une société forte et dynamique". En attendant, place à la rentrée 2018 : La licence de droit n'attend pas.


 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles